jeudi 15 septembre 2016

Charlie + Charlotte - Shannon Lee Alexander


Titre : Charlie + Charlotte
Titre original : Love and Other Unknown Variables
Auteure: Shannon Lee Alexander
Date de sortie : 15/09/2016
Editeur : Pocket Jeunesse
Young adult



Résumé :

Charlie n'a aucun doute sur son avenir, il est persuadé qu'un jour il résoudra les grands mystères de l'Univers. Mais lorsqu'il effleure le tatouage de Charlotte, ses certitudes s'envolent : l'amour est entré dans l'équation. Il est prêt à tout pour elle, quitte à mettre en péril sa carrière académique. Sans comprendre, il accepte toutes ses requêtes, même s'il sent bien qu'elle cache un terrible secret...

Mon Avis :

Exceptionnellement, vous trouverez mon avis sur ce sublime livre sur le blog de Siham, à qui je fais un énorme bisous et un gros gros câlin.
J'étais venue faire mon article de présentation pour vous donner le lien de mon avis sans spoiler, et puis, en postant la photo de présentation, j'ai eu envie de prendre le livre avec moi, devant mon clavier, entre mes mains..
Vous connaissez cette sensation ? : on prend un livre pour passer un bon moment, espérant passer le temps, on va s'imaginer des personnages fictifs, on se les invente dans notre tête au fil que les pages défilent, et puis les lignes deviennent des moments magiques dans votre mémoire, les personnages ne sont plus des êtres inventés, mais deviennent des amis, des membres de votre famille.. vous êtes complètement dans le livre à tel point que quand vous le refermez, vous avez envie de pleurer avec eux, de rire avec eux, de rencontrer l'auteur et de lui faire une déclaration d'amour.. Et bien c'est l'effet que me fait ce livre, même là alors que je vous écris, alors que j'ai lu ce livre il y a 2 jours.

Vraiment, au départ je n'avais pas envie de m'étaler là, sur cet article, sachant que dans mon premier avis, je pensais avoir fait le tour, mais en fait, aujourd'hui est un jour important, du coup j'ai envie de rester un peu plus sur mon ordi, juste pour partager un peu plus qu'un avis sur un « bouquin ».. Alors, pour ceux qui n'ont pas envie de savoir pourquoi ce livre est si particulier dans mon cœur, et surtout pour ceux qui veulent lire ce livre sans être spoiler, je vous conseille de ne pas lire la suite et d'aller directement voir mon avis sur le blog de Siham :  (edit : pour ceux qui veulent tout lire, je poste aussi l'article sans spoiler, après la photo)



Mes premières impressions, pour ceux qui n'ont pas lu le livres donc :

Avant de partager avec vous mon ressenti et mon avis sur ce livre, je tiens à remercier Siham ! Merci pour ta confiance !
Comme c'est la première fois que je rédige une chronique pour un autre blog, je vous avoue, j'ai un peu le trac : lorsque je suis sur mon blog, j'écris comme ça me vient, mais là, quand même, j'ai une certaine pression, surtout vu l'histoire du livre, le sujet traité, la vie de Siham, et la mienne.. juste avec ça, j'ai le cœur qui bat, et j'aime encore plus ce livre, tout en étant encore plus mal à l'aise..


Depuis deux heures, je suis devant mon ordi, j'écris, j'efface, je reprends du début, et je ne sais toujours pas comment vous présenter ce livre..
Je vous préviens tout de suite, ce genre de livre, soit ça passe, soit ça casse.. Chaque personne le vivra, le ressentira de façon différente, du coup, j'ai peur de vous en parler : d'un côté j'ai envie de vous expliquer à quel point je l'ai aimé.. d'un autre côté, comme j'ai très souvent lu des avis du genre : "vu comme les gens en parlaient, je m'attendais à mieux, je suis déçu".." je ne voudrais pas vous "vendre du rêve" sachant que vu le sujet traité, on peut aimer comme on peut ne pas accrocher

Parlons du livre en lui-même pour commencer :

Charlie + Charlotte c'est l'histoire d'un jeune geek, qui a ses projets déjà bien définis, il a un but ultime, et il a tout pour y arriver.. Charlotte, elle, est beaucoup plus mystérieuse, elle cache quelque chose mais on ne sait pas vraiment quoi..

Dit comme ça, on pourrait se dire : oui, encore un livre dans le genre Nos étoiles contraires de John Green, Tous nos jours parfaits de Jennifer Niven, ou encore Everything, everthing de Nicola Yoon, et Dans chacun de mes mots de Tamara Ireland Stone ..
C'est vrai..
Mais pas seulement.. Personnellement, je le compare un peu aussi à Au péril de te perdre de Angélique Daniel, (la première partie) et surtout à Avant toi de Jojo Moyes. Je pense très sincèrement que Charlie + Charlotte est même un cran au dessus en fait :

Durant ma lecture, pas une seule minute je ne me suis ennuyée.. J'ai ri, j'ai souri, je me suis inquiétée pour tous les personnages sans exception.. tous, m'ont touchée à leur façon, chacun d'entre eux apportent quel chose à cette histoire.. nous poussant à réfléchir.. Vous savez, le genre de question : « et à sa place, je ferais quoi ? Je penserais quoi ? »

Dès les premières pages, j'ai direct accroché à Charlie.. Bon, évidement comme je savais qu'il allait y avoir un "truc", une révélation, que le mystère allait être quelque chose, j'avais un peu peur donc je me préparai.. et puis au fil du temps, à force de rencontrer les autres personnages, de suivre leurs façons de penser, c'était comme si j'étais absorbée dans le livre, j'ai aimé Becca, j'ai eu de la tendresse pour la sœur de Charlotte, et eu un coup de cœur pour Mme Dunwitty.. je ne réfléchissais plus, je n'avais plus le « oui mais ?? »  dans ma êtite tête.. Ce n'étais pas une lecture douloureuse.. C'était émouvant mais pas tourné au mélodramatique..

Arrivée vers la moitié je crois, j'ai même eu un déclic : avec ce genre de lecture, en général je suis toujours retenue, j'ai peur de la fin.. Mais ici, l'auteure a tellement bien choisi ses mots, a tellement bien décrit ses personnages, les évènements, j'en étais arrivée à un point où je n'avais pas d'attente particulière.. Je n'étais pas dans l'attente de quelque chose, je ne lisais pas un livre pour avoir une fin, pour savoir comment ça allait se terminer mais plutôt pour soutenir Charlie, Charlotte, Becca, Mme Finch aussi, et je pense que c'est ça qui fait que ce livre, c'est un de mes plus beaux coups de cœur de l'année.. Je me suis mise à la place de tout le monde.. j'ai compris tout le monde, toutes les décisions et réactions..

Je me rends compte que j'ai beaucoup parlé pour ne rien dire.. mais en même temps je ne peux pas être directe.. Juste, ce livre, il faut le lire. Pas pour pleurer, pas pour ressentir des émotions ou pour chercher LE livre, mais pour .. je sais pas.. faut le lire c'est tout.. Sans rien en attendre, juste se laisser emporter et suivre tous les personnages, les comprendre aussi..

Dans ma bibliothèque, j'ai plusieurs livres qui m'ont touchée en plein cœur, qui, quand je les vois, j'ai envie de les offrir, de les voir dans les bibliothèques municipales, de forcer les gens à les lire.. Charlie + Charlotte en fait parti, c'est une évidence.


PS : si j'ai autant aimé ce livre, mon vécu y est pour quelque chose, j'en suis certaine. Je me doute que certains ne comprendront pas mon ressenti, mon enthousiasme, mon amour pour ce livre et pour cette auteure. Mais c'est comme ça avec les coups de cœur, non ?

PS n°2 : il n'y a pas beaucoup d'auteurs qui, avec un simple livre me donnent envie de les rencontrer.. Mais là, je dois vous avouer, que si PKJ nous annonce que Shannon Lee Alexander vient à Montreuil (à plus de 400km de chez moi), vous pouvez être sûre de me voir débarquer !


  ⚠️ Pour ceux qui ont lu le livre  ⚠️
et qui ont envie d'en savoir plus sur mon ressenti :

Voilà.. Maintenant qu'on est entre nous, je vais pouvoir vous raconter pourquoi ce livre, je l'aime de tout mon cœur et même plus..
Pourquoi ce livre, il me fait encore pleurer là, alors que je l'ai lu dans la journée de mardi..

En fait, aujourd'hui, c'est la Journée mondiale du lymphome.
Il y a tout juste 10 ans, j'ai passé un mois de septembre, et aussi un mois d'octobre, avec une médecin extraordinaire.. qui m'a préparée en douceur à une éventualité qui finalement est devenue une réalité : j'avais un Lymphome folliculaire stade 3.
Pour en revenir à Charlie + Charlotte, il m'a fait une sorte d'électrochoc.. Pas seulement pour leur histoire mais aussi pour tous les personnages autour... En fait, tous ces personnages, c'était comme si, je sais pas vraiment l'expliquer.. Par exemple, pour Charlotte je me mettais aussi à sa place, car elle a pris une décision, mais je me disais : "punaiz et si ca m'arrivait à moi ?"
En fait quand il est question de recherche, quand elle dit qu'elle ne veut pas être un cobaye, que la recherche, ça ne ferait pas avancer les traitements pour elle etc.. Ca m'a foutu une belle claque.. Car si je suis là à vous parler, c'est justement grâce à des gens qui ont accepté de participer à ces études.. d'ailleurs j'ai aussi participé à celle du Rituximab, mais j'avais de la chance car j'étais en fin de recherche, l'étude était presque terminée, ils avaient presque validé le traitement.. et d'ailleurs ma médecin m'a annoncé la dernière fois que je l'ai vue que maintenant le Rituximab n'est plus à l'étude, il a été validé, ca y'est.. Enfin bref, tout ca pour dire que j'ai aimé Charlotte.. Et Charlie aussi.. Ses réactions, sa façon d'avancer, d'aller de l'avant. Ah et aussi Mme Finch, punaiz comme j'ai eu de la peine pour elle.. je m'suis mise à sa place et j'ai pensé à ma famille...
Enfin voilà quoi, j'avais envie de vous expliquer pourquoi, un bouquin qui va certainement être un simple bouquin pour les lecteurs, un livre qui traite du cancer parmi tant d'autre.. Ce livre pour moi, est bien plus.. vraiment.. parce qu'avec cette fin, je le trouve vraiment au dessus de tous les autres livres que j'ai pu lire.. D'ailleurs je l'ai relue hier pour ma chronique et j'ai encore pleuré..
c'était pas des larmes de douleur, mais plutôt de reconnaissance ou je sais pas..
Voilà, donc, je ne vais pas vous parler de tout le livre surtout que vous espériez certainement lire juste un simple avis sur un livre.. donc je vous dis un grand merci pour m'avoir lue jusqu'au bout.. je ne sais pas si je vais laisser l'article comme ça longtemps, il se pourrait que d'ici quelques heures ou quelques jours je me relise et me trouve ridicule de m'être étalée comme ça sur la place publique.. mais en même temps, ce livre, vraiment j'ai envie de dire à tout le monde de le lire, et surtout ne pas juger les personnages, aucun, même pas le père car au final on ne sait pas trop ce qu'il vit.. Ne pas juger la décision de Charlotte, et juste, aimez les gens !
J'allais aussi vous parler du don du sang, de moelle, etc... mais je pense que j'ai assez parlé là.. ce sera pour une autre fois peut-être;)
sur-ce je vous laisse et vous souhaite une bonne journée.. 


💖👊 Ma Note : 20/20 👊💖

🌟🌟🌟🌟🌟


Extraits :
- Tu es belle, je répons en changeant le script de Becca, qui exigeait que je signale mon admiration pour ses chaussures.
 C'est censé montrer que je remarque ce genre de détails. Mais ce ne sont pas ses chaussures qui me plaisent. c'est elle, dans ces chaussures.

Il suffit de peu d'espoir pour infecter quelqu'un. L'espoir est pire que le venin de vampire. Il s'accroche et transforme quelqu'un. Très vite. 


J'ai envie de toi toute entière, mais j'ai l'impression qu'on avance au pas de course dans cette relation, contre la montre, et on a beau courir le plus vite possible, il n'y aura jamais assez de temps.

Petit souvenir post-lecture sur Twitter :

15 commentaires:

  1. En lisant le début de ta chronique et avec tout l'enthousiasme que tu réussi à transmettre, j'ai vraiment envie de découvrir ce livre ! Il va de ce pas rejoindre ma wishlist et sera peut-être mon prochain achat !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. yes ! n'hésite pas à aller voir mon avis sur le blog de Siham pour te faire une idée plus précise peut-être, sans spoiler ;)

      Supprimer
  2. Très belle chronique ! Ce livre est dans ma wishlist et il me tarde de le lire ! ^^

    RépondreSupprimer
  3. Comme tu l'a vu sur mon blog, j'ai vraiment adoré ce roman.. Mais ton article fait également voir les choses autrement...
    J'ai aussi d'ailleurs été lire ta chronique sur le blog Les faces cachés d'une flèche qui est superbe ! Si je ne l'avais pas déjà il aurait rejoint ma wish illico presto !
    Et personnellement je n'en ai jamais voulu à Charlotte ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention spoiler, les gens ne lisez pas mon commentaire si vous n'avez pas lu le livre!

      Merci pour ton commentaire, il me touche beaucoup ! C'est vrai que pour Charlotte j'ai réfléchi à 2 fois sur comment réagir.. Quand on m'a demandé si j'voulais faire partie de l'étude, j'ai accepté car ma médecin m'avait dit que c'était déjà bien avancé.. et puis j'avais pas l'âge de Charlotte.. Pi je pense maintenant à plus tard quand ca reviendra (car ca va revenir, c'est chronique, et même si j'ai un protocole déjà de prévu toussa.. j'me dis : et si on me repropose une étude.. que répondre ? d'un côté ca fait avancer, ca aide ceux d'après.. j'suis là grace aux gens qui ont accepté.. mais voilà quoi.. c'est vraiment des choses auxquelles on ne pense pas tous les jours, et j'ai aimé ce roman car j'me dis : tiens, peut-être que les gens vont plus s'iéterroger.. comme pour le don du sang d'ailleurs...

      Supprimer
    2. C'est vrai que chaque cas est différent et chaque personne réagira différemment également. Après n'étant pas directement concerné je n'ai surement pas le même point de vue et mon point de vue pourrait changer si ça m'arrivais...
      Mais je pense que c'est un bon roman pour faire bouger les choses !!

      Supprimer
  4. Wahou, tu donnes tellement envie de lire ce livre *-* ! Je ne pensais pas forcément le découvrir, mais je le ferai maintenant, c'est sur :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Olalala, la pression.. j'suis trop contente et en même temps je m'dis: mince, et si elle aime pas ?
      J'espère qu'il te touchera en tout cas, jte fais des bisous ^^

      Supprimer
  5. Je n'ai lu que tes premières impressions mais ce que tu y dis à propos de ce roman est vraiment très fort et me donne encore plus envie de le découvrir. Je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis qu'avec certains livres "ça passe ou ça casse", on les ressent différemment durant la lecture selon nos histoires personnelles, nos convictions ou notre personnalité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii
      Oui c'est ça, tout dépend de notre vécu, et de notre état d'esprit au moment de notre lecture même ;)
      J'espère que tu le liras.. et surtout n'hésite pas ensuite à venir me dire ce que tu en as pensé, et si tu veux en discuter aussi ^^

      Supprimer
  6. J'ai adoré ce livre aussi :D Il va chercher un autre aspect de (je ne veux pas spoiler donc je ne dirais pas un mot) .. par rapport aux lectures du genre, en se penchant vers "l'aspect de la recherche" justement! C'est un gros plus, un point de vue essentiel ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui exactement, et aussi ce n'est pas la romance qui est en avant, mais tout le coté de l'entourage.. les sentiments, les différentes réactions.. Et j'ai particulièrement aimé la fin ^^

      Supprimer
  7. ce livre me fait beaucoup envie, j'essaye de baisser un peu ma PAL et après je me laisserai tenter je crois

    RépondreSupprimer
  8. J'ai bien aimé ce roman. Il m'a beaucoup touché, c'était vraiment beau et triste à la fois.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...