lundi 20 janvier 2020

L'année après toi - Nina De Pass

Titre : L'année après toi
Auteure : Nina De Pass
Date de Sortie : 09/01/2020
Editeur : Hugo Roman
Collection : Hugo New Way
Young Adult

Résumé :



San Francisco, le soir du nouvel an. Cara survit miraculeusement à un tragique accident de voiture. Mais sa meilleure amie, Georgina, n'a pas la même chance...
Après cette terrible nuit, Cara est consumée par le chagrin. Ses parents l'envoient alors dans un lycée international en Suisse pour qu'elle puisse se reconstruire. Au coeur des montagnes, l'ancienne vie de Cara semble bien loin derrière elle. Pourtant, Georgina et la culpabilité restent présentes à chaque instant.

Ici, personne ne connaît l'histoire de Cara et elle compte bien qu'il en soit ainsi. Même si ses nouveaux amis Ren et Hector font tout pour la soutenir et l'aider à avancer. Surtout Hector, qui semble étrangement comprendre le deuil comme personne...

Cara sait pertinemment qu'il faut laisser le passé derrière soi et s'ouvrir aux autres pour que la vie puisse enfin continuer. Saura-t-elle accepter qu'elle mérite une deuxième chance ?


Mon Avis :

En découvrant cette couverture, j'ai immédiatement eu envie d'en savoir plus. Le titre puis le résumé m'ont convaincue. Je ne pouvais pas passer à côté en fait. Faut dire que depuis le décès l'année dernière, j'ai beaucoup de mal à lire des romans sur le deuil, alors je me suis dit que c'était peut-être LE bon bouquin pour m'aider à enfin relire des romans sur ce sujet. Avec la collection New Way, la collection Young Adult, je me suis dit que je n'allais pas trop prendre de risque, que ça allait être doux sans me prendre trop aux tripes.

J'ai donc commencé cette lecture mercredi dernier, et je l'ai terminé hier. Dès les premières pages j'ai été embarquée. J'ai immédiatement aimé Cara. Elle est très attachante et la plume de l'auteure est tellement douce, qu'on a l'impression très vite d'être présent, d'être dans cet internat, avec tous les élèves..
L'histoire est prenante, bien qu'elle ne soit pas super innovante. D'ailleurs, pendant un bon moment j'ai cru me retrouver dans une autre lecture que j'avais adoré (et qui pourtant remonte à 2015) et j'avoue que j'ai eu peur de tomber sur le même schéma, et donc d'être déçue de ne pas être surprise.
Mais au final, je m'étais trompée et ça a donc été une super bonne surprise : j'ai été surprise de ne pas avoir deviné le truc, haha !)
Bref, pour en revenir à l'histoire donc, j'ai vraiment bien aimé toute l'évolution du roman. Hector est mystérieux, mais ça ne part pas dans le cliché du gros secret lourd en révélation. La romance est elle aussi mignonne et prend son temps, ce qui fait du bien..

Je pense que c'est le genre de romance que j'aurais aimé pouvoir lire d'une traite, en une journée, ou une nuit. Malheureusement, ces temps-ci j'ai du mal à lire le soir, du coup c'est sur plusieurs jours que je l'ai terminé. Je pense que c'est pour ça que j'ai pas aimé autant que je l'aurais voulu cette lecture. Je suis persuadée que si je l'avais lu d'une traite, j'aurais versé une petite larme à un moment précis.

En tout cas, je suis super contente d'avoir pu découvrir l'histoire de Cara et Hector. J'ai enfin pu terminer un livre, tout en pensant à ma sœur durant toute ma lecture, sans être traumatisée-triste-avec une boule au ventre en le refermant, et le chroniquant.

Ca fait du bien ce genre de lecture. Ces lectures qui traitent de sujet difficiles, tout en douceur, simplicité, avec des histoires sympa sans nous couper la respiration avec des révélations ou retournements de situation. 

En clair, j'ai vraiment beaucoup aimé, c'est un très bon Young Adult.


Je remercie les éditions Hugo New Way pour ce service-presse.

Ma Note : 15/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...