mercredi 20 juin 2018

Love, Simon - Becky Albertalli

 Titre : Love, Simon
Titre 1ère édition : Moi, Simon, 16 ans Homo Sapiens
Auteure : Becky Albertalli
Date de Sortie : 15/04/2015
Young Adult, LGBT

Résumé : 


Simon Spier, 16 ans, est gay. Personne n’est au courant. Les seuls moments où il est vraiment lui-même, c’est bien à l’abri derrière l’écran de son ordinateur.

C’est sur un chat qu’il a « rencontré » Blue. Il ne sait pas grand-chose de lui. Simplement :

1/ Ils fréquentent le même lycée.

2/ Blue est irrésistible.

3/ Il l’apprécie énormément.

(Pour être tout à fait honnête, Simon commence même à être un peu accro.)

Simon commet alors une erreur monumentale : il oublie de fermer sa session sur l’ordi du lycée. Résultat ? Martin, un de ses camarades de classe, sait désormais que Simon est gay. Soit Simon lui arrange un coup avec sa meilleure amie, soit Marin révèle son secret à la terre entière.

Problème réglé ? Pas si sûr…


Mon Avis :

Ca fait un moment que je vois ce livre sur les réseaux sociaux, et j'avoue, j'étais curieuse de savoir de quoi il s'agissait.. Je savais bien évidemment qu'il était question d'une histoire LGBT, Simon étant homo, mais je ne savais pas vraiment si j'allais aimer, s'il n'allait pas être trop "jeunesse" pour moi (sachant que j'ai adoré Celle dont j'ai toujours rêvé de Meredith Russo, au message fort et poignant).. alors, j'ai attendu l'occasion pour le lire.. Finalement c'est grace à La Masse Critique du site Babelio que j'ai pu aller à la rencontre de Simon, Blue Leah et Abby, Nick aussi.

Alors pour tout vous dire, je ne m'attendais pas à un truc de ouf.. J'ai pris l'habitude d'être déçue par les livres à sensation, qui ont un gros succès sur la blogosphère et qui sont adaptés au cinéma (comme par exemple pour Avant toi de Jojo Moyes), et du coup je me doutais bien que je pouvais tomber sur une simple histoire au sujet bouleversant, au message fort et important pour notre société.

Et non seulement je n'ai pas été déçue, mais j'ai été assez étonnée.. On est d'accord, l'histoire n'a rien de sensationnel, mis à part le fait que justement, l'histoire concerne un jeune ado homo, face à l'homophobie.. On ne peut donc pas lire ce roman sans être pris aux tripes à certains moments.. Si l'histoire avait concerné un ado hétéro, c'est sûr, je ne serai pas allée au bout de cette lecture.. Mais voilà, entre un ado homo, et un ado hétéro, on voit, avec cette histoire toute simple et toute mignonne, que rien n'est facile pour Simon, RIEN.

Et c'est là que je veux en venir en fait.. Lors de ma lecture j'avais envie de hurler.. Ce n'est pas l'histoire qui m'a marquée au final, mais vraiment, le fait que.. Bordel de merde, on est en 2018 !! Comment ce fait-il qu'on ait besoin, encore de nos jours, de lire de telles histoires ? J'veux dire... Tout le monde, chaque être humain devrait pouvoir vivre une vie d'adolescence sans avoir besoin de se dire :"merde, faut que j'fasse mon coming out..

Concernant l'histoire, j'ai adoré le fait qu'on ne se doute à aucun moment de l'identité de Blue.. On peut avoir quelques soupçons par moments, mais on n'est jamais sûr, contrairement à Trois de tes secrets, qui lui ne m'avait laissé aucun doute, aucune suprise dès les premiers chapitres..

Bref, en résumé je dirai que j'ai passé un super moment avec Simon et sa bande.. Bon, par moment j'ai trouvé que c'était un peu trop facile, que les adultes étaient  même trop sympa comparé à la réalité..

Je remercie le Site Babelio et sa Masse Critique ainsi que Editions Hachette pour cette lecture.

Ma Note : 16/20


6 commentaires:

  1. J'ai trop envie de le liiiire, et ton article me donne encore plus envie 😚

    RépondreSupprimer
  2. Contente que tu aies aimé. Lu deux fois, j'aime beaucoup le message important que fait passer ce roman, et que tu soulignes "en coup de gueule" dans ta chronique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mercii
      Oui j'en parlais avec ma fille hier, et c'est clair que ça fout en rogne en fait.. 😒

      Supprimer
  3. Je suis contente que tu es aimé ; j'ai prévu de le lire prochainement et vu tout le bien que j'en ai entendu, j'ai un peu peur haha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un risque..
      Faut pas trop en attendre pour bien en profiter..
      Si tu es espere beaucoup tu risques la deception.. c'est un juste milieu à definkren fait 😝

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...