jeudi 23 février 2017

Throwback Thursday Livresque #3

En octobre dernier j’ai découvert sur le blog de « BettieRose Books » un tout nouveau rendez-vous qui reprend le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram, concentré seulement sur les livres !

Throwback Thursday Livresque  Print

Le but ? Chaque semaine, parler d'un roman sur le thème donné. Dans la mesure du possible, présenter une lecture "ancienne" ou tout simplement partager une lecture que l'on apprécie.

Le thème de cette semaine : La relecture, ou si je devais relire un livre..



Ce sujet est parfait pour moi. Je suis une adepte de la relecture. Je sais que beaucoup de lecteurs trouvent que relire un livre est une perte de temps. C'est vrai, une vie ne suffit pas pour lire tous les livres qui nous font envie, alors pourquoi relire un livre déjà lu ?

En fait, justement, comme je sais que de toute façon, je ne pourrai jamais lire tous les livres qui me font de l’œil, je ne me stress pas... Le principal pour moi, quand je lis, c'est de passer un bon moment. De rencontrer des personnages qui me font rire, sourire, qui m'interpellent..

Je relis donc très souvent, c'est une évidence et je pense que j'ai besoin de relire mes livres, car ça me permet de revivre des moments qui m'ont rendue heureuse.. En fait j'ai plusieurs raisons qui me donnent envie de relire des livres :
Si un tome 2 vient de sortir, mais que j'ai lu le tome 1 longtemps auparavant .. J'aurais le besoin de relire le premier tome, pour bien me remettre dans l'histoire.. Mais ce n'est pas vraiment pour cette raison que je relis souvent.. :
En fait il faut savoir que j'ai une PAR : Pile à Relire. Cette PAR est éternelle, c'est à dire que j'ai plusieurs livres que je relirai et relirai encore car je les aime d'amour et je pense que c'est comme si les personnages, ils étaient mes amis et j'ai besoin de les faire revivre dans mon esprit.. 
Je relis surtout quand je suis en panne de lecture j'ai toujours envie de relire mes chouchou, ceux qui sont dans ma PAR, à chaque fois que je referme un livre, je me demande si je relis un chouchou, ou si je sors un livre de ma PAL.. Je me retiens très souvent de relire.. Et donc, je relis quand je n'ai vraiment plus envie de lire quoi que ce soit.. 
Parfois aussi, j'attends avec impatience une sortie.. et du coup je suis frustrée, rien ne me fait envie.. Alors je prends un livre à relire et je passe 2 ou 3 jours avec des personnages que j'ai aimés, un livre qui m'aura rendue heureuse, juste pour le plaisir de repasser du temps avec .. parce que de toute façon je sais que je ne lirai pas.. alors autant occuper mon temps à ne pas lire, en relisant un chouchou..

En résumé, pour moi, relire un livre c'est comme lire un livre.. Parfois je vais lire un livre mais arrivée à la fin je vais me dire: "punaiz, tout ça pour ça ? Si j'avais su, j'aurais relu un Colleen Hoover tiens !" Donc une relecture pour moi, c'est pour ne pas être frustrée, pour patienter en attendant une sortie, pour préparer une autre lecture.. c'est reculer pour mieux sauter.. Plutôt que stagner à ne rien lire.. à attendre 3 jours, 1 semaines sans lire, à me demander si je vais retrouver l'envie de lire, je relis un coup de cœur .. Certains aiment regarder plusieurs un film qu'ils ont aimé, ou une série tv.. Moi, j'aime relire aussi..

PS: il faut dire aussi que lorsque j'ai eu mon premier gros coup de coeur qui m'a ammené où j'en suis maintenant, lorsque j'ai eu un coup de foudre pour Divergent, j'étais tellement amoureuse de ce livre, qu'avant de décider de lire d'autres romans, j'ai relu 6 fois le premier tome, puis 3 fois les 2 autres.. Donc peut-être que déjà, je me suis habituée à relire, avant même de connaître ce plaisir de lire des romans..
Bref, maintenant que j'ai beaucoup parlé, voici donc 3 romans qui ne font pas parti de ma Pile à Relire, mais qui en ce moment, me donnent envie de les relire .. 
La loi du cœur de Amy Harmon : Je me souviens avoir beaucoup aimé ce roman, et je n'en parle pourtant pas souvent : c'est un Young adult, avec une ambiance un peu triste, mais les personnages sont tellement touchants.. Oui, je pense le relire quand même un jour...
 Pour voir mon avis c'est ici
Confess de Colleen Hoover : Lorsque je l'ai lu à sa sortie, je me suis dit que j'avais bien aimé, mais que je ne le relirai pas, contrairement aux autres Colleen Hoover qui sont mes relectures par excellence (j'ai lu 4 fois Maybe Someday, 3 fois Hopeless et Indécent.. 2 fois Losing Hope ..
Mais en ce moment, avec toutes les photo de la série tv qui est en court de tournage/montage aux USA, j'ai de plus en plus envie de me replonger dans l'histoire, de re rencontrer Auburn et Owen..
Pour voir mon avis c'est ici
Everything everything de Nicola Yoon : Ce roman est une petite perle. Très rapide à lire, il est aussi magnifique dehors que dedans.. C'es taussi un roman qui n'est pas dans ma PAR mais depuis que le trailer du film a été diffusé sur les réseaux sociaux, j'avoue qu'il me tente bien...
Pour la petite anecdote, lorsqu'on l'a acheté avec ma fille à  sa sortie, ce 'était pas du tout prévu.. On cherchait autre chose, j'ai même oublié ce que c'était.. En le voyant, on est tombé amoureuse de livre papier.. sans connaître l'histoire, on était déjà amoureuse du design et du résumé..
Finalement on a eu toutes les 2 un beau coup de coeur.. Même si sa copine au lycée lui avait spoilé en lui prenant le livre des mains et lui lisant la toute dernière page !!
Pour voir mon avis c'est ici
http://bagacum.centerblog.net/rub-barres-separation-.html

Voilà donc pour ma petite participation à ce TTL .. Comme d'habitude, j'ai triché et proposé 3 livres au lieu d'un.. Mais avouez que vu le sujet, je ne pouvais pas faire autrement.. Et surtout, j'ai été sympa, j'en avais une bonne dizaine au départ .. 
D'ailleurs voici quelques titres de ma Pile à Relire eternelle : Tes mots sur mes lèvres, Jeu de patience, Hopeless, Losing Hope, Indécent...
Et vous ? Êtes-vous du genre à relire ou pas ? Quels seraient vos relectures ?

10 commentaires:

  1. Mince, je n'en connais aucun des trois !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'avais pas été très emballée par La loi du coeur!

    RépondreSupprimer
  3. J'avais adoré Everything Everything ! ^^

    RépondreSupprimer
  4. Très bel article ! Je n ai toujours pas lu Everything EverythingJ avais adoré Confess !!! Bisous <3

    RépondreSupprimer
  5. Ah oui ! On a pensé au même ! Les grands esprits se rencontrent !

    RépondreSupprimer
  6. Comme je te l'ai tweeté, il y a quelques instants, je n'ai jamais relu un livre ... Je ne sais pas relire un bouquin (a part les BD peut être)
    C'est inconcevable pour moi de le faire, par contre pour les films et série j'y arrive même si c'est pas un automatisme non plus de ce coté là lol
    Bises
    https://mellecupofteabouquine.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  7. Oh un rendez-vous très intéressant ! je ne connais aucun de tes livres par contre, mais a découvrir =)
    de mon côté j'en aurai quelques uns : "Le premier jour du reste de ma vie" ainsi que "Tu comprendras quand tu seras plus grande" de Virginie Grimaldi
    "ça peut pas rater" de Gilles Legardinier et enfin tous les livres de nicholas sparks x)

    RépondreSupprimer
  8. Confess et Everything Everything sont deux livres que j'avais vraiment adoré :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...