vendredi 3 février 2017

Celle dont j'ai toujours rêvé - Meredith Russo


Titre : Celle dont j'ai toujours rêvé
Auteure : Meredith Russo
Date de sortie : 02/02/2017
Editeur : Pocket Jeunesse
Young adult

Résumé :

Amanda Hardy arrive dans un nouveau lycée.
Comme beaucoup, elle souhaite avant tout s'intégrer.
Mais malgré sa popularité, un secret l'empêche de s'ouvrir aux autres.
Sa rencontre avec Grant remet tout en question.
Il est le premier garçon qui parvient à lui faire baisser sa garde.
Amanda comprend que pour être heureuse, elle doit se révéler, au risque de tout perdre.
Car le secret d'Amanda c'est qu'avant, elle s'appelait Andrew.


Mon Avis :

Jeudi 2 février :
Par où commencer ? Ce livre m'a tellement perturbée que je n'arrive pas à rédiger une phrase sans revenir en arrière et changer, effacer ce que j'écris. Du coup, j'ai décidé de prendre mon temps pour tenter de faire le vide dans mes pensées, et faire le point déjà avec moi-même.


Vendredi 3 février :
J'ai donc lu ce roman mercredi soir, pour le terminer hier matin sans même prendre le temps de déjeuner. Celle dont j'ai toujours rêvé fait parti de ces livres qui m'aura donné l'effet d'un gros coup de poing dans le ventre.
Lorsque je l'ai eu en main, je ne m'attendais pas à être autant bousculée dans ma façon de penser, je ne m'attendais pas à ressentir autant d'émotions, 24 heures encore après l'avoir terminé... Cette histoire m'a réellement changée.
Dès les premières pages, j'ai senti cette espèce de boule au ventre.. Dès le départ je me suis attachée à Amanda. Je ne pouvais pourtant pas m'identifier à elle mais j'étais happée par tout ce qu'elle ressent, toute cette douleur, toute cette envie de vivre aussi, avec en même temps cet espèce de désespoir qui l’empêchait de réellement vivre.. J'avais envie de la soutenir, j'étais en colère aussi, non pas à cause de cette douleur qu'on ressent, mais à cause de ce que la société lui fait croire, lui fait subir à chaque instant. Je veux dire, c'est difficile de comprendre et d'avoir de l’empathie pour une personne, quand on ne la connait pas, quand on ne sait pas ce qu'elle vit au quotidien. Et là, avec ce roman, on se retrouve dans sa tête, et franchement, ça m'a juste donné envie de hurler.. En fait, plus j'y pense, plus je me rappelle de ce qui se passe dans cette histoire, plus je suis touchée et plus j'ai envie de crier.. Parce que ce n'est pas qu'une histoire, une histoire d'amour entre Amanda, né Andrew qui tombe amoureux de Grant.. Pour moi, ce n'est qu'un détail dans ce roman.. Celle dont j'ai toujours rêvé c'est  bien plus que ça.
C'est une leçon de vie, un livre qui devrait être partout, lu par tout le monde, pas seulement les adolescents, mais aussi les adultes, les parents, tout le monde devrait lire ce livre.. il devrait être dans toutes les bibliothèques, dans les collèges, les lycées, les médiathèques et bibliothèques municipales. Tout le monde devrait le lire..
 J'ai tout aimé dans ce roman, l'histoire, les personnages, les parents d'Amanda, leurs réactions, leur manière d'évoluer.. J'ai eu aussi des moments de rage, et même à certains chapitres j'ai dû reposer le livre pour me calmer tellement j'étais en colère. Quant à la fin, je l'ai trouvée parfaite même si en tournant la page je ne m'attendais pas du tout à ce que ce soit fini : j'en voulais plus !

En conclusion, je ne peux pas vous dire si Celle dont j'ai toujours rêvé est un coup de cœur ou pas. je pense qu'il m'aura manqué un ou 2 passages drôles, pour faire tomber la pression au cours de ma lecture, (car tout au long je retenais ma respiration, attendant LE moment où le secret allait être découvert, et j'ai besoin dans ce genre d'histoire, de moment de relâche) mais en tout cas, une chose est sûre : c'est un énorme coup de poing ce livre.

Si l'auteure passe par ici, j'aimerais lui dire MERCI. Merci de m'avoir fait grandir, de m'avoir permis de rencontrer Amanda.

Ma Note : 18/20 👊💕


Extrait :
- Et si ton fils te disait qu'il était ta fille ?
Ma mère a gardé un instant le silence. J'ai repensé à ce que j'avais écrit au conseillé, sur ce carnet «J'aurais dû être une fille.»
Enfin, elle a croisé mon regard. Malgré ses joues rondes et rouges, elle avait l'air remontée.
- Écoute-moi bien.
Elle m'a serré la jambe si fort que la douleur a traversé le brouillard créé par les médicaments. Quand elle a parlé, elle avait toute mon attention.
- Mieux vaut n'importe quoi, n'importe qui, qu'un fils mort.

12 commentaires:

  1. Ta chronique est magnifique. Et j'ai l'impression que, quoi que tu en dises, ce livre a été un coup de coeur pour toi. On s'en rend compte parfois après, mais tu as l'air tellement secouée. :) J'attends de voir d'autres avis sur cette lecture pour me décider à l'ajouter à ma wishlit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est gentil !!! C'est vrai que plus j'y pense, plus j'ai l'impression que c'est un coup de coeur.. pourtant il m'amanqué un ptit quelque chose pendant ma lecture.. Mais peut-être que j'évolue aussi, en tant que lectrice, et que vu le sujet, vu comme il m'a touchée, c'est quand même un coup de coeur..

      Merci en tout cas, bisous

      Supprimer
  2. Es-tu certaine que ce ne soit pas un coup de coeur, tes mots m'y font penser quoi que tu en pense, sur ce point je rejoint plume de soie. Je dois reconnaître que j'hésitais avec ce livre, mais je pense sincérement que je vais me le prendre ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ba disons que vu mes critères de coups de coeur, il me manquait les ptites touches d'humour .. mais c'est vrai que plus j'y pense, plus ca m'a l'air d'un coup de coeur aussi :D

      Supprimer
  3. Belle chronique ^^ C'est un livre qui me tente énormément en tout cas ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est gentil. Alors n'hésite pas si tu as l'occasion ,fonce !! ^^

      Supprimer
  4. tu donnes vraiment envie de le lire!! j'ai un peur de le prendre mais je vois tellement de bonnes critiques...

    RépondreSupprimer
  5. Hello!
    Ce livre a l'air tellement génial...Il faut vraiment que je l'achète!

    Lune
    http://leslecturesdelune.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  6. Bon. Ce livre. Il faut que je le trouve je pense, j'arrête pas de tomber dessus, et j'en vois que des éloges. Je veux je veux je veux.

    RépondreSupprimer
  7. Ce roman m'intéresse énormément ! J'avais lue "The art of being normal" de Lisa Williamson sur le them du transgender ! Je te le conseil énormément ! Il est sur Netgalley sous le titre "Normal(e)"! Magnifique roman touchant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahh j'irai voir sur netgalley alors,d ès qu ej eerai sortie de ma panne.. Biiizzz

      Supprimer
  8. Je le voulais déjà, mais alors là, ta chronique m'oblige à le passer en tête de ma WL!! Hâte de le lire!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...