mardi 17 mai 2016

L'année où je t'ai perdu - Emily Martin

Titre : L'année où je t'ai perdu
Auteur : Emily Martin
Date de sortie : 04/05/2016
Young Adult

Résumé :

Harper est la spécialiste des grosses bourdes. On peut même dire qu'elle y excelle ! L'année passée, elle s'est faite virer de son équipe de natation, a gagné la réputation de la pire garce du lycée, puis est devenue le mouton noir officiel de sa famille. Mais sa pire erreur est sans doute d'avoir perdu son meilleur ami, Declan. Après six mois d'absence et de silence, Declan revient dans leur ville natale pour y passer l'été. Tout chez lui semble différent : il est plus grand, plus fort, et surtout plus séduisant que jamais... Harper aussi a changé, surtout depuis qu'on a diagnostiqué un cancer à sa mère. Declan ne veut plus avoir affaire à Harper. Pourtant, il est le seul à qui elle aurait voulu se confier. Mais alors que le destin les rapproche à nouveau, ils devront décider ce qu'ils peuvent sauver dans leur histoire...

Mon Avis :

Si j'ai eu envie de lire ce roman, c'est avant tout parce que c'est un Hugo New Way.. Sachant qu'ils sont plutôt Young Adult, je m'suis dit que vu le résumé, ma  lecture allait être agréable et comme je les aime : avec un message important pour les jeunes adultes, les ado, bref, une histoire super sympa.

Je vais être direct : je n'ai franchement pas aimé. Clairement, au bout de 100 pages je me demandais où j'allais. au 2/3 du livre, j'avais envie d'abandonner tout simplement. Puis je m'suis dit qu'il fallait quand-même aller au bout, pour pouvoir donner un avis objectif sur le roman complet.
 
Mon avis sur Livraddict :
Je me suis forcée à le terminer pour pouvoir avoir le droit de donner mon avis. Je n'ai pas du tout aimé. Je cherche encore quel était le message que voulait faire passer l'auteure. Sachant que c'est un Young Adult, j'vois pas. A part les soirée alcoolisées et les rumeurs, la fuite face aux responsabilités, j'vois pas grand chose dans cette histoire.. Si quelqu'un veut m'expliquer ?


Je vous préviens tout de suite, je vais être obligée de spoiler pour pouvoir expliquer ma note. Je suis vraiment désolée, mais voilà quoi, vu comme je n'ai pas aimé le livre, je me dois d'expliquer clairement pourquoi..
Comme je sais que certains auront quand-même envie de lire le livre, et (j'espère vraiment que vous, vous l'aimerez) je vais faire en 2 temps : D'abord sans spoiler, et ensuite, avec..



Mon Avis SANS SPOILER

 En fait, mis à part l'écriture fluide de l'auteure, je n'ai pas aimé grand chose dans ce livre.
 
Je ne me suis pas du tout attachée aux personnages. Aucun. Donc déjà, je pense que ca a influencé beaucoup sur mon resenti après lecture.
Harper nous dévoile au compte goutte ce qui s'est passé durant cette année écoulée, pour qu'elle en arrive là où elle en est en ce moment. Comme si les rumeurs, les situations en quiproquo et sa fuite face aux difficultés expliquaient, excusaient toutes ses prises de décisions toutes plus connes les unes que les autres. En fait, je n'ai pas supporté le personnage. Du tout.. Alors évidement, je pense que ca a influencé mon ressenti, mon manque d'émotion positive durant ma lecture :(

En général, un livre Young adult a un message beau à faire passer aux ado et jeunes adultes, il traite de sujets plus ou moins graves. Ici je me demande encore quel était le message que l'auteure voulait nous faire passer.

Declan lui, je l'ai trouvé fade, insipide, tellement mystérieux qu'en fait, je ne m'intéressais même pas à lui.

En fait, quand je pense à ma lecture, aux évènements qui s'y passent, aux quelques rebondissements et révélations, je suis encore dubitative.. Vraiment. Si on me demande ce que je retiens de ce livre, je dirais : malentendus, quiproquo, non-dits, rumeurs, soirée, beuverie et alcool.

En fait, par moment, j'avais l'impression de lire une histoire du style de Sarah Dessen que j'aime beaucoup, mais un peu ratée.

!!! Attention !!!

Maintenant, je vais donner mon avis pour 

AVEC SPOILER


Dans le résumé, on nous parle d'une ado spécialiste des grosses bourdes : euh, non, elle est juste spécialiste des non-dits, de la fuite devant ses responsabilités, et des soirées. Elle ne fait pas de bourdes, pas de bêtises, non! elle laisse les autres colporter des rumeurs sur elle, ce qui empire les choses ; au lieu de se défendre, elle préfère jouer le jeu des rumeurs.. Comme si, sous prétexte que des rumeurs circulent, elle peut se bourrer la gueule à longueur de soirée.. d'ailleurs, sur tout le roman, j'ai eu l'impression qu'il ne se passait que ça durant tout l'été : 3 cours de rattrapages, et tout le reste en soirée beuveries..

On nous dit qu'elle a perdu son meilleur ami ? Non, en fait, elle l'a juste largué, encore une fois, par solution de facilité, pour ne pas assumer..

On nous appâte ensuite avec la maladie de sa mère. Là, encore, j'ai pas compris. J'ai plutôt eu l'impression qu'il fallait une raison valable pour nous faire accepter le fait qu'elle fuyait la maison pour aller se bourrer la gueule avec sa soit disant amie en fait.. Donc le truc de la mère malade, d'un cancer en prime, c'est un peu la solution de facilité pour moi. D'ailleurs, même Declan lui dit à un moment, de ne pas se servir de sa mère pour expliquer ses décisions, qu'elle faisait ça déjà avant la maladie de sa mère.. donc bonjour la crédibilité tuée dans l’œuf..
Quant à la fin du résumé.. Clairement, j'ai pas réussi à trouver le rapport avec le livre..
En fait je pense que si je suis autant déçue, c'est à cause de ce résumé mal rédigé, qui nous fait croire à quelque chose que je n'ai pas retrouvé dans ma lecture.. du coup je suis hyper déçue, pire : je n'ai pas aimé ce livre :
Quel est le message ? J'me demande encore. Même quand on sait d'où est partie la première rumeur, je ne comprends pas. Tout est un effet de boule de neige.. Et même, cette situation ce soir là, j'ai pas compris. Vraiment...
Concernant Declin, pourquoi faire croire qu'il sort avec une fille alors qu'en fait, pas une seule fois j'y ai cru ? Nan, franchement, même les petites touches de surprises ou de mystères, manquaient de crédibilité en fait..
Quant à la fin, même les dernières pages m'ont fait tourner les yeux au ciel ! La dernière page m'a juste confortée dans mon ressenti en fait..

Quand j'ai refermé le livre j'me suis dit: Ba dis donc ! Tout ça pour ça ?

Alors évidement, cet avis n'engage que moi.. je me doute que je suis certainement passée à côté de quelque chose.. Il faudrait peut-être que je le relise, pour tenter de mieux voir, malheureusement je manque de temps.. Alors, si vous pouviez me dire, vous comment vous avez compris, ressenti ce livre, a pourrait peut-être m'aider.. car je suis sûre qu'il plaira aux jeunes.. malheureusement, je suis une maman, et donc..


Ma Note : 6/20


Je n'ai pas apprécié

5 commentaires:

  1. Je passerais mon chemin pour celui-ci. . ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je me conforte dans l'idée d'hier sur Twitter je ne lirai pas ce livre je vais économiser 17€ grace a toi car je sais grace a ta chronique qui ne me.plaira pas

    RépondreSupprimer
  3. Déçue aussi, une héroïne égoïste au possible et un Declan trop gentil..

    RépondreSupprimer
  4. Merci d'exprimer si pleinement ce que je pense depuis si longtemps ! Je suis arrivée à la moitié du livre et je me demandais si ça valait vraiment la peine de le continuer. Je ne ressens rien, Declan est fade, Cory pourrait être sympa mais on s'arrête pas franchement sur lui, et Harper... Si je rencontre une fille comme ça, je lui mettrait bien deux paires de baffes pour lui remettre les idées en place. Je pense que je vais arrêter là les frais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, des fois mieux vaut abandonner et lire autre chose sans perdre plus de temps ;)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...