lundi 30 mai 2016

Au péril de te perdre - Angélique Daniel

Titre : Au péril de te perdre (Intégral)
Auteur : Angélique Daniel
Date de sortie : 16/06/2016
Éditeur : Nouveaux auteurs
Roman sentimental


Résumé :

Je m’appelle Megan Crawfords, en 1991, j’avais 16 ans et menais une vie parfaite, réussissant dans mes études et sortant enfin avec le seul garçon dont je pensais être amoureuse depuis toujours : Le beau et populaire Chad. Mais ma destinée n’était pas là. Je le compris en croisant le regard de Jessy, un nouvel élève du lycée. Il me fallut du temps pour parvenir à m’approcher de lui tant il semblait fuir le monde entier alors que mon cœur battait de plus en plus fort pour lui. Finalement un soir, je craquais et me décidais à l’embrasser. Aussitôt, il me rendit mon baiser avant de me repousser avec force. Devant ma volonté à vouloir comprendre sa réaction, il prit la fuite, je le rattrapais.

- Je n’y comprends rien ! Tu ne peux pas prétendre avoir envie de m’embrasser pour fuir comme cela une seconde plus tard. Ce n’est pas juste !
Brusquement, il arrêta sa course, se retourna avant de revenir vers moi.
- Pas juste ! Parce que le monde est juste ? Je vais mourir ! Tu crois que c’est juste
ça ! Cria-t-il.
- Qu… Quoi ?
Il se rapprocha davantage. Son visage n’était plus qu’à quelques centimètres du mien.
- Meg, je suis séropositif, j’ai le virus du Sida; avoua-t-il tout bas pour que personne d’autre ne puisse l’entendre malgré la rue déserte. Alors ne me parle pas de justice !
Il repartit aussi vite que possible, bientôt la nuit l’enveloppa complètement…





Mon Avis :

 Tout d'abord je tiens à remercier Maeva qui m'a fait l’immense honneur de penser à moi et Angélique Daniel pour l'envoie de son livre en service-presse.

J'ai lu ce livre, ou du moins ce double-livre la semaine dernière, en 3 jours et je ne sais pas par où commencer :

L'histoire est en 2 tomes. Nous avons la chance d'avoir ici l'intégral.

Je vais aller droit au but : Il m'a complètement chamboulée le cerveau, à plusieurs reprises, sur plusieurs plans, à des degrés différents, pour plusieurs raisons bien variées.

Tout d'abord, pour ceux qui ne me connaissent pas encore, il faut que je vous dise : je ne suis pas du genre à pleurer en lisant.. Pour moi, pleurer, c'est signe de lecture douloureuse, et je n'aime pas lire pour souffrir.. Pour moi, lire, c'est pour le plaisir, pour sourire, rire, avoir le cœur qui bat à 100 à l'heure de bonheur. Quand j'ai commencé ce roman dimanche soir, je ne m'attendais pas du tout à être retournée comme je l'ai été. Dès les 50 premières pages j'ai cru pleurer à 2 reprises.. J'avais déjà les yeux mouillés, j'ai du reposer le livre pour souffler un coup, pour ne pas sombrer.. Je voulais absolument savourer ma lecture, donc j'ai fait beaucoup de poses tout en lisant sans pouvoir dormir.. J'ai lu toute la nuit !

Concernant le  Livre 1 :

Le premier livre est du genre Young adult, mais avec une touche de sensualité.. Je ne saurais pas trop vous dire comment le classer en fait : Megan et Jessy sont au lycée, mais en même temps doivent faire face à tellement de choses, de rebondissements.. Très vite, j'ai compris que ce livre était un coup de cœur. Le seul truc qui me retenait, c'était de m'imaginer la fin.. J'avais peur et en même temps j'étais pressée d'arriver au bout, tellement Jessy, Megan, et aussi Nick, se sont installés dans mon petit cœur ! Nick, c'est le grand frère de Megan.

Quant à la fin, imagines le truc, cher lecteur, rappelles-toi, tu lis le livre 1.. Normalement tu es censé attendre quelques mois pour lire le Livre 2 ? Et bien quand tu arrives à cette fin, tu remercies dans ton fort intérieur les éditeurs, d'avoir eu la gentillesse d'avoir mis les 2 livres ensemble.. Nan, parce qu'en fait, tu es du genre comme ça :

D'ailleurs, je me demande comment l'auteur a fait pour écrire ce tome 1, parce que franchement, les émotions juste en lisant !!! WAW !

Mais heureusement - ou pas - je n'étais en fait qu'au milieu de mon livre, puisque, comme je vous le disais plus haut, ce livre contient en fait l'histoire complète...

Et là, j'avoue, après avoir lu quelques chapitres, j'étais un peu déstabilisée..
Si dans le Livre 1, tout se passe sur une période assez courte, le livre 2 est assez différent, et je m'y suis perdue à plusieurs reprise : après avoir dévoré le Livre 1 en une nuit et une journée, j'ai ressenti le besoin de faire une pause de 24 heures, pour pas plomber ma lecture.. Pour pas faire d'overdose de Megan, d'émotion et de sur-émotions etc.

Donc pour ce Livre 2, on change un peu de style, et c'était assez déroutant pour moi, mais en même temps super intense, sachant que je lisais à l'aveugle : évidement, pour lire ce genre de livre, mieux vaut ne rien savoir ! et là, maintenant que j'ai terminé ce livre, je comprends vraiment pourquoi ce choix, cette direction ...

En fait, là, je ne peux plus trop vous en dire plus, pour ne pas vous spoiler. Juste, normalement, vous ne devriez pas vous attendre à cette fin.. (je dis normalement, car personnellement, j'ai vu venir le truc assez vite, mais c'est à cause de mon expérience personnelle avec les hôpitaux....)
Tout au long des 700 pages donc, on passe par toutes les émotions possibles : rire, joie, peine, colère, stupeur, arrêt cardiaque, larmes, espoir.. Votre cœur a intérêt d'être bien accroché, car en vous lançant dans cette lecture, il va se retrouver sur orbite, à faire des chutes dans le vide pour être rattrapé au vol sans comprendre comment, ni pour aller où..

Bon, je m'égare, mais comme je ne veux pas vous spoiler, c'est difficile de vous dire à quel point ce livre est.. Bref, vous voyez quoi ?

En résumé : J'ai eu un énorme coup de cœur pour le 1er livre : Je suis tombée amoureuse de Jessy, j'ai aimé Megan, sa détermination, son courage, sa force de caractère, son amour inconditionnel et sa  durant ses 700 pages, j'ai été émue et touchée par tous les personnages, j'ai été surprise, en colère aussi, j'ai aimé et détesté des gens... En fait, ce livre contient tout ce qui fait un coup de cœur pour moi.. 

Pourquoi n'en est-il pas un me direz-vous ?
En fait, je pense que c'est juste quelques petits détails.. je ne sais pas trop l'expliquer.. Mon vécu, mon expérience avec les différents services hospitaliers durant ces 10 dernières années, on fait que tout le suspens du tome 2 n'en était pas vraiment un.. Du coup, ça m'a tuée ma lecture, et j'avoue que j'ai décroché à ce moment là.. Mais si j'avais lu ce livre en 2005 au lieu de maintenant, je pense que réellement, ce livre se situerait en haut de mes coup de cœur/coups de poing !

En tout cas, c'est une formidable histoire, qui traite d'un sujet que je n'avais jamais croisé jusqu'à maintenant dans mes lectures, qui en plus est franchement bien menée donc je ne peux que vous recommander fortement ce livre.

Petit bémol : j'ai été un peu gênée par la répétition abusive de certaines appellations.. Je ne peux pas les citer pour ne pas spoiler.. Mais certains mots venaient un peu trop souvent pour moi, j'aurais préféré l'utilisation répétitive du "il" ou des prénoms même, mais bon, il fallait bien un défaut au livre !! Car mis à part ça, ce livre est parfait !

 

Ma Note : 17/20

OR


 

Extraits :
- Je te l'ai dit, j'ai eu une vie avant de te connaître, mais ces filles ne m'ont jamais rien apporté de bien. Tu sais, il y a des nuits où je me réveille en sursaut, bouffé par les angoisses. Je t'assure c'est parfois tellement flippant de se dire que ce putain de virus vit en moi que j'ai l'impression d'étouffer. Dans ces moments-là je n'ai plus envie de me battre, je me dis que je devrais me laisser partir puisque, de toute façon, c'est ce qui arrivera tôt ou tard...
- Jessy, murmuré-je, émue, en m'emparant de sa main.
- Mais ensuite je pense à toi, à notre histoire, à ton sourire, à ta manière de poser tes mains sur moi, à la façon dont tu me regardes, et alors je reprends espoir. Je crois que, sans toi, il y a longtemps que je me serais jeté du pont... La première fois que je t'ai vue, c'était dans le couloir du lycée, nos regards se sont croisés, et je me suis tout de suite dit que tu étais celle que je voulais.
[...]
- Megan, dit-il en caressant mes cheveux, c'est toi qui me donne la force de me battre contre cette saloperie de virus, c'est grâce à toi que j'ai relevé la tête, que je refais des projets. Je ne suis pas amoureux de toi parce que je suis malade, je t'aime parce que tu es toi.


- Toi et tes étoiles... Pourquoi les aimes-tu autant ?
- Je ne sais pas trop. Peut-être parce que je leur ressemble. Elles ont une vie éphémère, pourtant elles brillent longtemps, même après leur mort. Moi aussi, je voudrais guider longuement le chemin de ceux que j'aime.


En regardant mes post-it pour vous relever des extraits, j'avais envie de tout vous recopier, mais en même temps, je vais m'arrêter là, pour ne pas vous donner trop d'informations sur la vie, le cheminement, l'histoire de Megan et Jessy..

4 commentaires:

  1. Perso, j'aurais mis 20/20!!! Je suis tombée follement amoureuse de cette histoire, un coup de coeur est toujours difficile a expliquer, et celui là encore plus qu'un autre...la plume de l'auteure y est surement pour beaucoup, l'histoire qui parle d'un sujet peu traité et douloureux aussi, et ce pied dans la réalité qui nous donne envie de rencontrer une Meg et un Jessy, de les protéger ou de leur ressembler. On voudrait avoir le courage et la détermination de Meg, la sensibilité et la tendresse de Jess...J'ai lu ce roman plusieurs fois, je le ferme et je le rouvre sans cesse, il a laissé une trace indélébile dans mon cœur...je suis pourtant une grande lectrice de romances mais c'est le premier livre qui me laisse dans cet état!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chacun met la note comme il ressent le livre.. comme je l'ai dit, vu mon vécu, mon ressenti, je ne pouvais pas avoir de coup de coeur pour le roman complet.. je l'ai eu pour la première partie pourtant ;)
      c'est le risque quand on lit un intégral en fait ;)

      Supprimer
  2. J'ai très envie de découvrir ce roman, tout le monde en parle comme d'une romance bouleversante. J'ai lu ta chronique rapidement et en diagonale car j'aimerais vraiment aborder cette lecture sans savoir exactement de quoi il en retourne :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite alors de le lire dès que possible, bonne journée ;)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...