jeudi 1 février 2018

Throwback Thursday Livresque 2018#5

Le Throwback Thursday Livresque est un rendez-vous instauré par BettieRose Books : conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais version livres ! Chaque semaine, un thème est proposé et il faut partager une lecture correspondante (une seule) à ce thème. Ce que permet ce rdv ? De ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à vos lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres ! Comme nous « revenons en arrière », il s’agit de livres déjà lus. Sauf exception de thème.

Thème de la semaine :

J'ai eu du mal à trouver un livre qui colle avec ce thème. Finalement, il tombe à pic :
Je vais vous parler d'un livre que j'ai lu en décembre dernier, bien plus qu'un livre, un témoignage coup de point.
Je n'ai pas pris encore le temps de le "chroniquer" et j'avoue, je ne sais pas si j'aurai un jour le courage de le faire. Pourquoi me direz-vous ?
Je vous réponds tout de suite après sa présentation :

  
Résumé :
J'ai décidé d'écrire comme on livre un combat. 
Ce combat, je le mène en France depuis 2006, date à laquelle j'ai réussi à fuir le mouvement sectaire qui me détruisait peu à peu : le salafisme. Ce courant religieux fondamentaliste prône un retour à « l'islam des origines » et rejette les valeurs de notre République.Mon combat, longtemps mené dans l'ombre, est devenu public en 2015, le jour où j'ai publié deux photos de moi sur ma page Facebook. 
Sur la première, j'ai la vingtaine, je suis vêtue d un immense voile noir, le jilbab, ma tenue habituelle. J'ai l'air perdu. 
Sur la deuxième photo, toute récente, je porte un pantalon et une petite veste élégante sur un tee-shirt. Je suis tête nue. J'ai l'air heureux.J'ai accompagné ces deux photos d un long message : j'y explique mon ancienne vie de salafiste, et comment je me suis libérée de cette prison. J'ignorais alors que ces photos et ces écrits allaient chambouler ma petite vie tranquille. Ma page Facebook se mua en champ de bataille. Des milliers de personnes se l appropriaient. La plupart utilisaient mes photos pour s'insurger contre l'extrémisme religieux et l'oppression des femmes, mais d'autres m'insultaient et me menaçaient. 
Alors, j'ai décidé de me raconter, sans fard et sans fioritures. De dire mon parcours, mes faiblesses, mes erreurs, mes joies et mes victoires. Parce que mon expérience du salafisme en France, mon voyage au c ur de l'enfer, est celui de trop nombreuses femmes, enfermées dans leurs voiles, niées dans leur féminité, victimes de la violence et de la perversité d une organisation religieuse et sectaire qui les broie. C est d'abord pour elles, ces femmes, mes s urs, que j'écris, pour qu'elles sachent que la révolte est une solution et qu'il est possible de dénoncer l'hypocrisie et la brutalité qui animent trop souvent les défenseurs de ces intégrismes religieux.

Ce livre c'est mon Livre Coup de Poing 2017.
Il est sorti en grand format en 2016 mais ce n'est que fin octobre 2017 que j'ai eu envie de le lire.

Comme vous l'avez remarqué, ce livre n'est pas un livre comme les autres. C'est un témoignage.
Un témoignage très particulier pour moi, pas comme les autres, car l'histoire de Henda Ayari m'a percé le cœur, à vif,et ce, à chaque page. C'est un témoignage très particulier car j'avais l'impression de connaître cette femme, si forte et courageuse. Par moments même, je me voyais projetée 18 ans en arrière, tellement on a vécu des choses similaires.
En fait, avant de commencer à vous parler de ce livre, je vais devoir un peu m'étaler, je suis désolée par avance mais il faut que je vous explique un peu qui je suis, pour que vous puissiez comprendre mieux pourquoi j'ai ressenti autant d'émotions, pourquoi ce récit m'a prise aux tripes.
En 1998, je me suis convertie à l'Islam. Je me suis mise à écouter des conférences de religieux musulmans, entre autre un certain Tariq Ramadan.
Je me suis mariée un an plus tard, en 1999. En même temps je décidais de porter le hijab.
18 ans plus tard, en août dernier, je décide de demander le divorce.
Octobre arrive, et je commence a ne plus porter mon voile.. en même temps, le #BalanceTonPorc fait le buzz sur les réseaux sociaux.
Là, j'apprends que Tariq Ramadan est accusé de viol et d'autres trucs abjectes par une femme qui a écrit un livre. Je vais donc voir quel est ce livre. et là, BING : C'était trop bizarre, alors que je décidais de ne plus porte le voile, j'apprends qu'une femme d'à peu près mon âge a vécu un enfer parce que justement, sur Facebook, elle a osé dire qu'elle avait décidé de ne plus le porter elle non plus. Du coup je suis allée acheter son livre, je voulais savoir, la soutenir. Sur Twitter, Facebook etc elle s'est fait lynchée par les fan de Tariq Ramadan. Mais en ayant été sous l'emprise d'un homme moi aussi, sous l'emprise aussi d'un groupe de personnes, je sais que ce n'est pas une menteuse, une manipulatrice, comme on essaye pourtant de le faire croire.
On pourrait croire qu'on a là pas mal de points communs toutes les 2. Mais en lisant son livre, c'était encore pire que ce que je m'imaginais.
A chaque page j'étais sur le cul. A plusieurs reprises je devinais à l'avance ce qui allait se passer, ce qu'on allait lui dire, ce qu'elle allait subir, car je l'avais vécu.. Pas de la même manière ni des même personnes. Henda Ayari était "salafiste". Moi, "simple musulmane" .. Mais l'emprise qu'elle a subi, la manipulation, la culpabilisation, tout ça, je l'ai vécu de mon côté. La façon dont les gens nous parlent du voile, les "attention, c'est pas un jeu, une fois mis, faut plus le quitter" .. Le quotidien surtout.. Enfin bref..

J'aurais tellement de choses à dire de nos points communs, mais j préfère en rester là.
Ce qui m'importait de vous dire dans cet article, c'est que j'admire Henda Ayari.
Si un jour je peux la rencontrer, je lui ferais un énorme câlin. C'est tellement injuste ce qu'elle a subi, et ce qu'elle subit encore aujourd’hui.


N.B. : Quelques articles et tweet en bonus :
cliquez sur l'image pour voir le tweet




cliquez sur l'image pour voir le tweet


4 commentaires:

  1. Je me doutais que tu l'aurais choisi quand tu m'as parlé d'un roman coup de poing. C'est un très beau choix ❤

    RépondreSupprimer
  2. J'avais repéré ce témoignage et vu passer tes tweets quand tu l'as lu :)

    RépondreSupprimer
  3. Ah mais oui j'avais vu tes Tweet quand tu l'avais lu ! Très belle initiative que ce choix !

    RépondreSupprimer
  4. Je me doutais aussi de ton choix, t’es alies savent pourquoi. Fière de toi ma fée ❤️

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...