samedi 21 juillet 2018

Les Contes inachevés #1 : La Vilaine Belle-Soeur - Aya Ling

Titre : La Vilaine Belle-Sœur
Ls contes inachevés #1
Auteure : Aya Ling
Date de Sortie : 23/08/2017
Editeur : MxM Bookmark
Infinity Imaginaire / Collection onirique

Résumé :


En déchirant par mégarde un vieux livre d'images, Kat est téléportée dans le monde de Cendrillon, où elle incarne Katriona, l'une des hideuses belles-sœurs ! En tant que jeune fille de noble lignage, sa vie change du tout au tout et elle doit apprendre à survivre aux lois de ce nouvel environnement, à commencer l'épreuve de passer les portes avec une robe à arçeaux... Pour revenir chez elle, elle va devoir compléter l'histoire, jusqu'à ce qu'ils soient heureux et aient beaucoup d'enfants. Mais les obstacles sont de taille : l'autre belle soeur est belle à s'en damner, la marraine la bonne fée est aux abonnées absentes et le prince - carrément canon, soit dit en passant - déteste les bals.

Dans de telles conditions, arrivera-t-elle seulement à rentrer chez elle... ?

Mon Avis : 


Lorsque je me lance dans une réécriture de conte,  j'ai toujours une certaine appréhension.. Je me demande toujours avant de commencer si je vais réussir à accrocher à l'histoire, tout en réussissant  me sortir l'histoire initiale de la tête. Je ne sais pas vous, mais j'ai une espèce d'admiration pour ces auteures qui réussissent, avec une histoire déjà existante, à nous proposer quelque chose de différent.. Parfois, je suis totalement happée dans ma lecture, quelques fois je ressors totalement déçue.. Mais bon, comme ma Fée Mentor Carole du blog http://www.my-bo0ks.com/ a eu un beau coup de cœur pour les 2 tomes déjà sortis, j'étais quand-même rassurée.

J'ai donc terminé ce roman hier et fin d'après-midi, et il est 22h40 et je suis encore sur mon petit nuage.. J'ai d'ailleurs du mal à trouver mes mots, je sais d'ors et déjà que je vais oublier plein de trucs.. mais heureusement, j'ai pris quelques notes hier soir, et surtout, j'ai passé toute ma matinée d'hier, et celle de ce matin, à raconter à ma voisine comment et pourquoi cette histoire est sublime !!

Pour commencer, il faut donc rappeler qu'il s'agit de la réécriture d'un conte, mais pas n’importe lequel : on parle de Cendrillon, pour moi le conte de fée par excellence, le tout premier que j'ai du regarder quand j'étais petite, alors autant vous dire que la barre était très haute..

Mais quand j'ai refermé ce livre, j'étais estomaquée, vraiment. L'auteure a réussi à prendre des éléments phares du conte de Cendrillon, tout en les amplifiants.. Je ne sais pas comment expliquer sans spoiler, du coup, je vais faire ma chronique en 2 parties.... ici, je vais dire en gros, pourquoi j'ai adoré, et ensuite, pour ceux et celles qui veulent mieux comprendre, j'expliquerais avec quelques détails..

Donc je disais.. ah oui !! L'auteure !! Quel talent et quelle imagination !! 
Les personnages tout d'abord : Kat vit dans notre monde.. elle est maladroite et manque d'assurance.. Elle bégaye rien qu'à l'idée de parler au nouveau du lycée, elle se sent moins bien que sa soeur, et va se retrouver projetée, seule,  à une époque où la femme n'a qu'un but ultime dans la vie : se marier avec un bon parti. 

Elle va devoir tout faire pour se faire passer pour la Vilaine Belle-Sœur de Elle, la Cendrillon de cette version.. Rencontrer aussi le Prince, faire en sorte que le bal soit organisé, retrouver aussi la Fée.. Dit comme ça, on pourrait croire qu'on reprend juste le conte initial.. Et bien non, pas du tout.. et C'est là que j'ai été super agréablement surprise : tout ca, ce n'est que d'infimes petits détails dans tout ce roman.. En fait, plus j'avançais dans ma lecture, plus j'avais envie de contacter Disney pour leur dire: "hey, lisez ce bouquin, et tournez un film avec CETTE version de Cendrillon", car franchement, elle déménage !! et ce n'est rien de le dire...

Ici, nous avons aussi le Prince donc.. contrairement à la version d'origine, il n'est pas là pour faire de la figuration. C'est un super Book Boy Friend ! pourtant, la romance n'est franchement pas très présente, mais il est tellement attentionné et à l'écoute.. L'auteure a fait un travail de dingue, en prenant son temps pour nous le faire aimer un peu plus à chaque fois qu'il apparaissait.. Mais il n'y a pas que Kat et le prince.. on a aussi d'autres personnages, avec de vrais personnalités, et qui m'ont à la fois émue, attristée mais en même temps m'ont donné le sourire..
On a aussi Gobelin, bien sûr !! Lui il m'a fait rire a plusieurs reprise..

Arrivée vers la fin de ma lecture par contre, j'avoue j'avais peur. Lorsqu'un personnage fait un saut dans le temps, ou comme là, fait un saut dans un autre monde, je me demande toujours comment va être la fin, si l'auteure va réussir à cloturer l'intrigue finement, ou à l'arrache.. si je vais garder la magie de ma lecture jusqu'au bout, ou si d'un coup je ne vais plus du tout adhérer et terminer par une déception...

Et bien encore une fois, l'auteure m'a scotchée. Les derniers chapitres ont été au delà de mon espérance. Je me doutais de la fin, du tout dernier chapitre, mais je ne m'imaginais pas cette fin arriver de cette manière. C'était juste sublime ! Tout prenait sens ! 

En conclusion, j'ai adoré cette histoire. Les personnages, les sujets traités, la manière dont les personnages, l'histoire évoluent, c'était parfait. A aucun moment je ne me suis ennuyée.. C'est donc avec un super beau coup de cœur que je vais m'empresser d'aller lire le tome 2 (avec la chance de pouvoir découvrir le tome 1.5 puisqu'il est inclus dans le livre papier)


🚦🚦Attention Spoiler : 🚦🚦

Si j'ai énormément aimé le travail de l'auteure, c'est parce que, contrairement à l'histoire d'origine, où il est question de Cendrillon qui est l'esclave de sa belle-mère, ici, ce n'est pas Elle qui est prise pour la bonne à tout faire, mais les enfants des pauvres qui travaillent en usines, qui sont même exploités .. Du coup, Kat va se lancer dans une bataille pour prendre la défense des enfants, et dans un monde où la femme n'est faite que pour  danser, se faire draguer et cuisiner, je vous laisse imaginer la force de caractère qu'elle va devoir faire preuve... puis il est aussi question de mariage arrangés, et de plein d'autres choses.. en fait, c'est un roman qui parle de sujets d'actualités, mais d'une manière douce qui parle à tout le monde, qui peut s'adresser a des ado, comme aux adultes.

Ma Note : 19/20


10 commentaires:

  1. Aimant les réécritures, tu me donnes envie de me jeter sur ce premier tome. Je ne connaissais pas cette saga, donc merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  2. Mais comment tu donnes trop envie, j'ai hâte de commencer ce livre du coup :3

    RépondreSupprimer
  3. Il me tentait déjà bien, mais là j'ai très envie de le lire :)
    Cette réécriture a l'air passionnante et les thèmes abordés que tu expliques en fin d'article m'intéressent beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii, en plus on peut le lire en one-shot mais aussi en saga puisqu'il y a une suite.. j'adore le concept !

      Supprimer
  4. Il est dans ma pal depuis que j'ai lu l'avis de Carole sur son blog et j'spère vraiment pouvoir me le caser en lecture perso en août, quand j'aurais fini le boulot !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh cool, j'espère que tu pourras le lire vite oui, il est tellement beau ^^

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas mais ça me tente bien ! Merci pour ta chronique bien rédigée !
    Je l'ajoute à ma PAL !

    RépondreSupprimer
  6. Toi et Carole vous en parler tellement que ça donne trop envie de les lire... Il faut juste que je trouve l'argent pour me les offrir ^^

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...