mercredi 23 septembre 2015

Tes mots sur mes lèvres - Katja Millay

Titre : tes mots sur mes lèvres
Titre Version Originale : The Sea of Tranquility
Auteur : Katja Millay
Date de sortie :02/01/2014


Je m’appelle Nastya.
Voilà 452 jours que je ne parle plus. A personne.
Depuis que quelqu’un m’a volé ma vie et ma seule passion.

Dans mon nouveau lycée, personne ne sait qui je suis et tout le monde me fuit.
Sauf Josh Bennet.

Il est toujours seul comme moi.
Un jour, il me parle.
Et ma vie change.
Encore une fois…


Je ne sais pas vous, mais j'ai super aimé le passage de l'anniversaire de Nastya, quand Josh l’emmène jeter des pièces à la fontaine.. Ce passage, je l'ai imaginé en lisant, c'était juste magique... et aussi quand elle se met à parler. Les 2 passages, quand elle parle à Josh, et quand elle parle à Drew... ah et Drew, il m'a un peu enervé quand même à vouloir se servir de Natsya, alors qu'ils savait que Josh et elle s'aimaient.. Mais il a su se faire pardonner quand même avec la discussion qu'il a eu avec elle

Ma Note : 20/20



"Je vis dans un monde sans magie. Sans miracle. Un endroit où n'existent ni voyants, ni loups- garous, ni anges, ni super héros pour me sauver. Un lieu où les gens meurent. Où la musique tombe en miettes où tout est absolument nul à chier. Le poids de la réalité m'écrase tant que certains jours, je me demande si je serai capable de soulever mes pieds pour avancer."

"Je réfléchis pourtant mieux quand je suis en mouvement, et ce soir j’ai beaucoup de nouvelles choses à digérer. Mais dehors, je dois me concentrer. Il y a les bruits, toutes sortes de frémissements dans la nuit. C’est pareil en présence d’autres gens, je dois veiller à ce que pas un mot ne m’échappe. La parole, ça me vient naturellement. La retenir est une lutte perpétuelle. Moi qui pensais que ça deviendrait plus facile avec le temps. Mais c’est le contraire. Quand j’ai arrêté de parler, je n’avais rien à dire. Je n’étais jamais tentée d’ouvrir la bouche. Maintenant, j’ai de plus en plus envie de m’exprimer. Cette bagarre constante avec moi-même, c’est épuisant."

"Je n’ai pas eu d’adolescence. À l’âge où on est censé se demander qui on est, moi, je me demandais pourquoi j’existe. Je n’avais plus ma place dans ce monde. Je n’avais pas envie de mourir, mais j’avais le sentiment que je n’aurais pas dû être en vie. "

"Ils nous ont éduqués, mon frère et moi, dans le but de nous rendre responsables de nos actes. Prendre nos propres décisions, nous y tenir et en accepter les conséquences. Alors dans mon cas, ils ne peuvent plus rien faire. J’ai fait un choix, ils doivent s’en accommoder.
Cela me plaisait d’être « la jeune pianiste de Brighton ». À l’époque, ma décision avait été « bonne », en effet. Elle avait aussi été dictée par le désir de mes parents. Je les avais laissés me guider, lisser et polir mon caractère comme un caillou par le sable et la mer. Mais voilà, on m’a arraché aux vagues et on m’a brisée en mille morceaux qui ne pourront jamais se ressouder. Je ne sais pas où ils s’éparpillent et il en manque tellement que je tiens à peine debout avec ce qu’il me reste.
Je suis brisée et le resterai toujours. Je réarrange ces bouts de moi pour devenir qui j’ai besoin d’être tel ou tel jour. Je peux être des tas de filles différentes, mais aucune d’entre elles ne sera jamais moi. "

"Je hais ma main gauche. Sa seule vue m’insupporte. Lorsqu’elle tressaute et qu’elle tremble, cela me rappelle mon identité perdue. Cependant je la regarde, oui, je la regarde, pour me rappeler que je retrouverai le garçon qui m’a tout pris. Je tuerai le garçon qui m’a tuée, et c’est ma main gauche qui lui infligera la mort. "

"Je l’observe et je me sens bien. Lui aussi m’observe. Nous avons un accord tacite. Je le laisse me regarder, et inversement. C’est un cadeau qu’on se fait. Nous ne nous sommes engagés à rien, nous n’attendons rien l’un de l’autre. Un jour peut-être, l’un de nous trouvera la clef. Peut-être est-ce ce dont j’ai besoin. Que l’on m’explique qui je suis. "

"J’en ai assez de me sentir responsable de la tristesse des autres. J’ai assez à faire avec mon propre malheur."

"Je raccroche avant qu’elle ne puisse ajouter qu’elle m’aime. Non que je ne veuille pas l’entendre, mais je ne veux pas qu’elle comprenne que moi, je ne m’aime pas."

"- Alors ta fascination pour les noms ne s’arrête pas aux prénoms ?
- Ce ne sont que des mensonges. Si ton prénom signifiait « voué à l’excellence », tu pourrais quand même échouer à tout ce que t’essayes d’accomplir. On a beau mettre un nom sur quelque chose, ça n’en fait pas une réalité. Ça ne dévoile rien de la vérité. "

"Je ne sais pas combien de temps on reste assis dans le pick-up de Josh, main dans la main, plongés dans les ténèbres et dans des regrets muets. Mais j’ai le temps de comprendre que toutes les histoires du monde, tous les secrets, ne valent pas cette main que je tiens dans la mienne."

"Je crois en Dieu. J'ai toujours cru en l’existence de Dieu. Je sais juste qu'il me hait"

"
- Je suis humain. Et je suis un mec. Et je ne suis pas aveugle. Tu veux que je te le répète? Ta beauté me déconcentre! T'es tellement jolie que j'ai forcé Clay Whitaker à me faire un dessin de toi pour pouvoir te regarder même quand tu n'es pas là. Tu es si belle qu'un jour je vais finir par me couper un doigt dans mon garage tellement tu me déconcentres. Tu es tellement belle que j'aimerais que tu le sois moins, comme ça j'aurais pas envie de frapper tous les mecs qui te regardent à l'école. Surtout mon meilleur ami."

4 commentaires:

  1. Je n'aime pas trop trop la couverture pour ma part. Je pense que pour l'apprécier il faut lire ce livre! C'est une lecture qui me tente beaucoup aussi. ^^ Il a eu de très bon retour à sa sortie!

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre, je l'avais gagné à un concours au moment de sa sortie et ..... je l'attends toujours ^^

    RépondreSupprimer
  3. C'est par ce livre là, après sa lecture, que j'ai eu envie de me lancer dans l'aventure d'un blog littéraire... Et je confirme : c'est une pépite. Il faudrait peut être que je relise la fin, car comme toi, je l'avais trouvé trop rapide...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Han trop classe ! Oui, essaie de le relire tu verras je trouve qu'une relecture fait du bien pour certains livres comme celui-ci ;)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...