Titre : 12 bis, avenue du Maréchal Joffre
Autrice : Anne De Kinkelin
Date de Sortie : prévue 03/06/2020
Editeur : Harper Collins
Résumé :
« Qu’avais-je, moi, pour commencer ? Une adresse : 12 bis, avenue du Maréchal-Joffre 78800 Houilles. Je n’aimais rien dans cette localisation. »
12 bis, avenue du Maréchal-Joffre, à Houilles. C’est son adresse. Banale, comme elle. Hôpital-maison-bac avec mention : un pur esprit dans un corps frêle et l’âme perdue dans un sfumato proche de la brume du lac de Côme. Mais voilà qu’un jour, réfugiée sur son toit, Léa acte la rupture. L’été est là. L’heure des possibles. Le moment rêvé pour quitter les siens et surtout, vérifier si la banalité du lieu où l’on vit détermine la grandeur de son destin.
Elle tient l’itinéraire parfait : parmi les milliers d’occurrences trouvées sur Google, quatre « 12 bis », des êtres dont elle ignore tout et veut tout savoir. 2615 kilomètres plein Sud, de Mérignac à La Colle-sur-Loup en passant par Tarbes et Biarritz, pour goûter à l’art des jardins sauvages, vivre sa vie à l’envers, rire de la colère et – qui sait ? – apprendre à aimer sa mère.
Mon Avis :
Malheureusement, j'ai vite déchanté, et je pense surtout que ce n'était pas le bon moment pour moi pour ce genre de lecture.
Je ne saurais pas vraiment vous expliquer ce qui s'est passé.. je pense que certaines lectures sont faites pour moi, et que j'suis pas capable de lire une histoire simple.. Je suis peut-être trop habituée aux romances avec du piquant, de l'humour et surtout des dialogues.. en tout cas, avec ce livre, j'ai rien retrouvé de tout ce que je peux aimer dans un livre..
L'histoire pourtant est très belle, et probablement intéressante.. Mais voilà, je n'ai pas compris pourquoi j'étais en train de lire .. Je tournais les pages, sans vraiment comprendre où l'autrice nous embarquait.. les différents points de vue m'ont aussi beaucoup déstabilisée, et ca ne m'a pas aidé à m'attacher aux personnages (quelqu'uils soient d'ailleurs) et j'étais très souvent perdu.. Ajoutez à cela un gros manque de dialogue, j'avais donc l'impression de lire un récit interminable alors qu'il fait même pas 300 pages..
vous l'aurez donc compris je pense.. cette histoire, ça ne l'a pas fait pour moi. Mais c'est vraiment mon ressenti en fait, car je sens bien que c'est parce que ce n'était pas mon style en fait.. Du coup j'ai hâte de lire d'autres avis sur les réseaux sociaux et les sites littéraires, pour voir pourquoi j'ai bloqué et peut-être me donner envie de le relire avec un autre regard ?
Je remercie les éditions Harper Collins pour ce service-presse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire