Titre : Les jeunes femmes de 50 ans
Auteure : Mylène Desclaux
Date de Sortie :
Résumé :
A priori, la cinquantaine chez une femme n’est pas une partie de pique-nique : les enfants partent, parfois aussi les maris, professionnellement, les jeux sont faits, les parents sont moins en forme, et on ne rentre plus dans un 38.
Mais la vérité est ailleurs : dans ce livre enlevé, Mylène Desclaux porte un regard honnête et tendre sur elle-même et sur les cinquantenaires qui l’entourent. Depuis son petit laboratoire personnel, elle fait le point sur le mode de vie d’une nouvelle génération de quinquas, de la répartition des tâches ménagères au choix du compagnon idéal, en passant par la sexualité ou l’usage des réseaux sociaux…
Les Nouvelles Quinquas propose la liste de ce qui fait du bien quand la tristesse, la colère ou le découragement s’en mêlent : pour notre plus grande joie, on accompagnera l’auteur se faire tirer les cartes, on s’allongera avec elle sur le divan d’une psy trop émotive, on affrontera de jeunes rivales, on partagera ses secrets de famille et on réfléchira sur la façon de gérer au mieux ces bouleversements inévitables, qui génèrent un peu de chaos, mais derrière lesquels se cache beaucoup de bonheur.
Mon Avis :
Lorsque j'ai reçu un mail de la maison d'édition pour me proposer ce livre j'ai un peu hésité. Puis, j'ai lu l'extrait disponible sur le site, et l'introduction me parlait bien. J'étais donc pressée de découvrir l'histoire que nous proposait l'auteure, et même si je sortais des sentiers battus, je pensais sincèrement que j'allais adhérer à ses pensées. Oui, on parle de blogueuse, divorcée, avec les enfants qui sont grands.. La génération des femmes qui ont plaisir à vivre à nouveau.. Bref, un truc parfait pour moi, qui tombait à pic vu le tournant qu'a pris ma vie ces derniers mois
Maintenant que je l'ai lu, je dois vous avouer un truc : en fait, je suis hyper mitigée, voire déçue.
Il faut dire que je ne m'attendais pas du tout à ça.
Moi qui pensais partir à la découverte d'une vie trépidante, je me suis retrouvée à lire des pages et des pages de conseils pour trouver le mec idéal pour les femmes célibataires, ou alors recevoir des conseils pour garder son homme (pour les femmes en couple).
Heureusement, certains paragraphes m'ont permis de sortir la tête de l'eau, avec de belles paroles et conseils. D'ailleurs, à un moment donné j'ai presque cru que ça valait pour moi aussi.
Le truc, c'est que je n'ai pas du tout adhéré au fait que du début à la fin, l'auteure nous donne l'impression que le but ultime de la femme de 50 ans, et même les plus jeunes, c'était de se trouver un mec.
Je suis donc passée totalement à côté de ma lecture. En plus, l'écriture est telle que ça ne nous laisse même pas le bénéfice du doute, ça ne nous pousse pas non plus à la réflexion. J'avais comme l'impression que l'auteure considérait qu'elle avait la science infuse, qu'elle connaissait tout de la vie, tout des femmes, et c'était même parfois risible.
En fait, dis comme ça, on pourrait croire que ce livre est mauvais. Je m'excuse si c'est l'impression que je donne, ce n'est pas mon intention, et je bataille depuis ce matin pour essayer de trouver la meilleure façon pour vous expliquer pourquoi je n'ai pas accroché. En fait, je pense que la raison pour laquelle je me suis intéressée à ce livre et la même qui fait que, finalement, j'ai raté le truc :
Je suis en train de divorcer, après 18 ans de mariage. J'ai suffisamment souffert, je suis assez traumatisée pour pouvoir dire que non, je suis désolée, mon but dans la vie ne se réduit pas à trouver un mec.
Comme je le disais au départ, j'aurais aimé que l'auteure nous parle de ces femmes qui vivent seules et sont épanouies. Qui vivent comme j'espère vivre durant les années à venir. Tout en restant jeune, blogueuse, restant mère et en même temps (re)devenir femme sans cette quête du mec idéal.
Je n'ai donc pas adhéré finalement au message que l'auteure a voulu faire passer, et je n'ai pas accroché à l'humour de l'auteure. Je relirai peut-être ce livre dans 10 ans pour voir si mon avis change avec le temps. Une chose est sûre, ce n'était pas pour moi, maintenant.
Je remercie les Editions JC Lattès et l'auteure pour ce service-presse
Effectivement, parfois certains livres ne nous parlent pas, ils nous invectivent. Quant à la recherche de l'homme idéal après trente ans de mariage, je suis comme toi : j'ai bien autre chose à faire ! C'est en soi qu'il faut trouver le bonheur, pas sous le regard de l'autre. Nous ne sommes pas le seul objet du désir d'un homme. Étrangement, si l'on se trouve bien en étant seule, on nous suspecte de vivre ce célibat comme un deuil, une frustration, jamais comme une liberté. Heureuse d'avoir découvert ton blog. Merci.
RépondreSupprimerMerci du fond du coeur pour ce commentaire, c'est tellement vrai !
SupprimerAu plaisir ^^