vendredi 8 mars 2019

Le Roi Serpent - Jeff Zentner

Titre : Le Roi Serpent
Auteur : Jeff Zentner
Date de Sortie : 07/02/2019
Editeur : Pocket Jeunesse
Young Adult, Collection 15+


Résumé :

« Quitte à vivre, autant accomplir des choses douloureuses, courageuses et belles.​»

Dill ne nourrit aucun espoir quant à sa vie future : après la fin du lycée, il travaillera – c’est sûr – à temps plein dans le supermarché du coin pour subvenir aux besoins des siens. Lydia, sa meilleure amie, s’envolera pour New York et l’oubliera vite.

Il s’interdit de s’imaginer un avenir meilleur, car le sort semble s’acharner sur sa famille, où deuils et scandales se succèdent. Dill cherche même à étouffer la petite étincelle d’espoir allumée par Lydia. Mais, petit à petit, la vie reprend ses droits et le jeune homme se laisse tenter par le rêve d’une vie plus belle, ailleurs.

Son destin sinueux lui prouvera que les nouveaux départs sont possibles et qu’ils sont aussi synonymes de fin. Car, pour muer et enfin se trouver, il faut accepter bien des sacrifices…

Mon Avis :

Ce roman, je l'ai commencé il y a déjà 2 semaines, mais allez savoir pourquoi, je l'ai mis en pause après avoir lu quelques pages, car j'avais envie de romances.. Finalement c'est lundi soir que je me suis enfin lancée pour de bon dans cette lecture car je m'disais que plus je repoussais moins j'avais envie de me remettre dedans..

Pour tout vous dire, lorsque j'ai eu envie de découvrir ce livre, je m'étais fait une petite idée de ce qui allait probablement se passer.. et comme d'habitude avec cette collection Young Adult, chez PKJ, je me suis complètement plantée dans mes prédictions.. J'ai d'abord été agréablement surprise car nous suivons l'histoire de 3 amis, adolescents, qui ont chacun leur personnalité, et leur croix à porter... enfin, surtout les 2 garçons car Lydia elle, s'en sort très bien. D'ailleurs c'est elle qui porte finalement le roman, ou du moins qui a réussi la première à me faire sourire.. C'est en fait la petite Gimini Cricket, la petite voix positive des 3.. Nous suivons donc aussi Dill et Travis, 2 ados qui ne vont rester très longtemps dans mon esprit.. pour différentes raisons..

L'histoire est pleine de rebondissements, ce qui fait que je ne me suis pas ennuyée une seule page et j'pense que je peux même dire que j'ai frôlé le coup de cœur !
En effet, l'histoire est pas mal, mais j'ai surtout adoré l'évolution de nos personnages, les émotions étaient très présentes, je me suis vraiment attachée à eux et j'vais souvent envie de leur faire des câlins.. j'ai aussi détesté certains adultes.. et j'ai super aimé le père de Lydia...

Par contre, et c'est là le gros défaut, selon moi, de ce roman : j'ai pas du tout accroché à l'histoire des serpents, l'origine, ni aux parents de Dill.. et surtout, SURTOUT, je n'ai pas supporté toutes les références, tous les rappels, toutes les notions et échanges, discussions sur le plan religion.. 
Je pensais que ça venait de moi, d mon passé, mon vécu.. Mon âge etc.. mais apparemment, en ayant discuté avec des potes sur Twitter, apparemment, je n'étais pas la seule à avoir été gênée par cet aspect là.. Enfin bref, c'est donc le seul gros défaut que je reproche à ce roman..

L'histoire est bien menée, je me suis donc bien attachée aux 3 ado, j'ai failli pleurer à un moment, et même si j'ai pas vraiment compris pourquoi le gros truc arrive comme un cheveux dans la soupe, j'ai compris ensuite que c'était pour qu'il puisse y'avoir un autre déclic.. Ce second déclic m'a d'ailleurs encore plus émue.. je ne m'attendais pas du tout à ce que l'auteur aille jusque là, et pour ce coup là (Dill au bord du gouffre) j'ai adoré cette partie, qui a redonné un nouvel élan au roman et à l'histoire.. cette seconde partie m'a bien plus..

La fin quant à elle m'a un peu laissé perplexe et m'a presque déçue.. C'est d'ailleurs à cause de cette dernière page que j'ai revu ma note à la baisse..
En effet, vers la moitié du roman, j'annonçais sur Twitter que je frôlais le coup de cœur, puis qu'à cause de ces rappels redondants sur la religion, la foi etc, ça allait être un coup de cœur manqué.. Mais avec cette fin, je m'suis sentie un peu arnaquée.. je m'attendais à un dernier retournement de situation, je m'attendais a un ou deux chapitres de plus, et finalement, ce chapitre là, tourné encore une fois sur la religion, c'était peut-être le truc de trop, je ne sais pas.. J'peux pas dire que j'étais déçue car c'est un bien grand mot quand-même, mais voilà, je m'attendais vraiment à mieux quoi..

En résumé, je dirais que j'ai adoré les personnages, détesté le côté religieux du bouquin, été surprise par certains rebondissement, j'ai ressenti de l'empathie, de la tendresse et c'était super addictif, intense, poignant et émouvant .. La plume de l'auteur était très belle et fluide.. En gros j'ai passé de super bon moments de lecture avec ce livre.. plusieurs moments, car entrecoupés par des pause que je m'imposais à cause de certaines discussion sur Dieu etc, qui me donnaient malgré moi, envie de jeter le bouquin par la fenêtre.. 
J'aurais préféré que l'auteur privilégie le côté influenceuse, blogueuse de Lydia, l'histoire de Travis et son père.. et ajoute un épilogue pour retrouver nos ado quelques années plus tard.. Mais bon.. Après, j'pense que l'auteur avait ses raison pour se focaliser sur d'autres trucs.. 

Je remercie les éditions Pocket Jeunesse pour ce service-presse.

Ma Note : 16/20


2 commentaires:

  1. Bon ben, je sens que je passerais mon tour ^^ Déjà il ne m'attirait pas vraiment, je n'ai jamais eu envie de sauter dessus, mais si en plus la religion fait partie intégrante du récit de manière gênante, ce sera non...

    RépondreSupprimer
  2. Pas forcément un livre qui me tente mais très belle chronique !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...