dimanche 3 mars 2019

Et tu entendras le bruit de l'eau - Sophie Jomain

Titre : Et tu entendras le bruit de l'eau
Auteure : Sophie Jomain
Date de Sortie : 06/03/2019
Eidteur : Harlequin, Collection &H
Feel-Good

Résumé :


Elle est partie pour fuir celle qu’elle était devenue… Là-bas, elle va trouver celle qu’elle est vraiment.
Marion Verrier est Fendie Miller. Ou plutôt Fendie Miller est Marion Verrier. Elle ne sait plus trop… Est-elle vraiment devenue cette journaliste assoiffée de scoops que plus rien n’émerveille ? Poussée à bout, Marion craque et décide de s’échapper en baie de Somme. Un bungalow cosy perdu dans la nature pour se retrouver et réfléchir à ce qu’elle va faire de sa vie, voilà tout ce à quoi elle aspire. Mais, au « Bruit de l’eau », Marion découvre qu’elle n’est pas aussi seule qu’elle le pensait ; quelqu’un d’autre a choisi l’écolodge pour s’isoler du monde. Un homme, mystérieux et solitaire, que le destin n’aura de cesse de remettre sur sa route.


Mon Avis :

J'ai découvert la plume de l'auteure l'été 2015 avec sa saga Nos étoiles de Noss Head. Mais depuis je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas relu de roman de Sophie Jomain..
Lorsque j'ai reçu le programme de Harlequin, immédiatement, cette couverture m'a interpellée. Je suis donc allée lire la 4è de couv.. et c'était sûre, il fallait que je parte à la rencontre de Marion..

J'ai donc commencé ce petit bijou vendredi soir et l'ai terminé ce matin, et clairement, j'ai adoré ! Je pense qu'il va rester longtemps dans mon petit cœur, et peut-être même que je le relirai d'ici quelques années, pour ressentir à nouveau la tendresse et la douceur qu'il m'a fait ressentir durant ces 2 derniers jours..

J'avais envie de rédiger ma chronique dès que j'ai refermé mon livre, ce matin.. malheureusement, la fatigue et la douleur m'ont empêché de venir sur l'ordi comme je le souhaitais.. J'ai donc sur le coup, posté, mon avis express sur Goodreads dans un premier temps..
Voici donc, dans un premier temps, mes impressions à chaud :
J'ai adoré ! Je ne m'attendais pas à autant de douceur et en même temps d’émotion. La romance n'est pourtant pas super présente, mais avec les thèmes abordés, avec les mots de l'auteure c'était une pure merveille. Avec seulement 300 pages (oui, je dis seulement car j'aurais encore plus adoré si certains chapitres avaient été plus longs) je suis passée par tout un tas d’émotions, j'ai même eu le cœur fendu et les larmes aux yeux à 2 reprises.
J'ai tout aimé, l'environnement les personnages, les personnalités, Ben et Marion, individuellement et ensemble, le travail de Marion, les thèmes abordés, avec délicatesse par l'auteure, sa plume.. la fin qui arrive aussi en prenant son temps.. bref j'ai eu un beau et fort coup de cœur.. (à noter aussi que c'est vraiment plaisant que pour une fois, les personnages approchent la 40aine, qu'ils n'aient pas de passé hyper traumatisants.. ça m'a permis je crois, d'encore mieux m'identifier aux personnages, c’était vraiment parfait comme lecture, pile ce dont j'ai besoin en ce moment)
Voilà. Maintenant que je sur mon ordi, je vais tenter de vous expliquer un peu pourquoi, pour quelles raisons (au pluriel) j'ai autant adoré. Pour une fois, il ne s'agit pas d'un gros coup de cœur comme j'en ai régulièrement.. Ici c'est tout particulier et j'avoue ça me fait un bien fou de pouvoir vous parler de ce roman car avec Et tu entendras le bruit de l'eau, on a la preuve que tout ce qu'on a l'impression de devoir retrouver dans les schémas des romances n'est finalement pas si primordiale.. Dit comme ça, je ne sais pas trop si vous arrivez à voir où je veux en venir, mais je vais essayer de vous expliquer ..

Tout d'abord, l'histoire en elle-même commence tout simplement, sans chichi et sans fioriture. Marion décide de prendre du recul sur sa vie professionnelle et part donc pour quelques mois dans un petit coin naturel.. évidemment, elle va rencontrer Ben, un homme mystérieux.. Et à partir de là, on casse les clichés.. En général, on tombe sur un homme qui a vécu quelque chose de traumatisant, larmoyant, comme par exemple un deuil, un accident terrible.. Ici, Ben n'est pas "surjoué".. l'auteure a fait dans la simplicité et ça a été un gros point fort pour moi.. Marion aussi m'a vraiment étonnée. De son côté, elle ne part pas d'une rupture difficile. Non, c'est plus simple puisqu'elle est libérée, et n'ai jamais tombée amoureuse. C'est une journaliste qui pense qu'au boulot et n'a pas besoin d'être en couple pour se sentir vivre et s'envoyer en l'air si elle en a envie quand elle en a envie.

La rencontre entre nos 2 personnages est donc super top, et à partir de là, on ne se retrouve pas embarqué dans une romance à huis clos. Au contraire, et c'est encore là, un point qui m'a surprise, dans le bon sens du thermes : on va partir sur des histoires locales d'abord, puis Marion se verra ensuite proposer un autre sujet qui lui, m'a complètement emportée.
Et ce sujet est tellement bien abordé, simplement mais humainement.. j'avais l'impression d'ailleurs que c'était l'expérience de Sophie Jomain elle-même que Marion nous faisait vivre à travers les pages. toute cette partie, je n'imaginais pas vraiment Marion, mais j'imaginais l'auteure, sur le terrain avec les vrais personnes concernées.. et ça rendait donc tout ça encore plus émouvant lors de ma lecture... car il s'agit de ce qu'il se passe en vrai, dans la réalité, à quelques kilomètres de chez nous, en ce moment même.. Ça donnait donc une dimension toute particulière à ce livre.. Un combiné entre fiction mais réalité qui prend aux tripes du coup..

En fait, ce qui change de mes coups de cœur habituels, c'est que tout en lisant une romance, j'avais l'impression de lire un autre genre. Sophie Jomain a su nous proposer quelque chose de totalement différent, et en même temps en utilisant les ingrédients qui marchent parfaitement sur moi, ce qui fait que même si, à première vue, j'ai pensé par moments que ça manque de Ben, même si j'aurais voulu que le roman fasse 100-150 pages de plus pour avoir plus de moment romantiques et choupi avec nos 2 protagonistes, au final ça ne m'a pas dérangé. D'ailleurs, j'avoue, j'ai eu un doute à un moment, je me demandais si Marion et Ben allaient réellement finir en couple, et en me posant la question en tournant les pages, je m'suis surprise à penser que, même si ils terminaient chacun de leurs côté, ça ne m'aurait même pas dérangé, car les 2 personnages ont tellement bien évolué individuellement, chacun de son côté grâce à leur rencontre.. j'étais déjà comblée, et les voir ensemble était finalement que la cerise sur le gâteau.. Pour une fois, même une fin ouverte ne m'aurait pas dérangée !! (pourtant, vous savez certainement à quel point je déteste les fin ouvertes haha xD )Donc voilà, l'auteure a su mettre en avant des sujets tellement importants, beaux, touchants.. avec des petits rebondissements qui m'ont mis les larmes aux yeux.. c'était court, rapide mais intense et efficace !
J'ai adoré le fait que nos personnages ne soient pas extraordinairement beaux, intelligents, riches, avec un passé extraordinairement douloureux.. j'avais donc aucun mal à m'identifier par moments à Marion, mais aussi à Ben.. Certains passages d'ailleurs m'ont vraiment poussée à m'interroger sur ma propre vision de l'amour après une rupture..

En conclusion, si l'histoire au départ me donnait l'impression que j'allais passer un bon moment de lecture sans prise de tête, sans grosse attente, au final je me retrouve avec un beau et fort coup de cœur qui me restera longtemps en mémoire.. Comme quoi, pas besoin de scènes érotiques, pas besoin de gros drames ou de traumatismes pour faire une belle romance. Je recommanderai ce roman à tout le monde !
(concernant la note, j'ai mis 19 car j'aurais vraiment adoré avoir des chapitres parfois plus long, car lorsque j'arrivais aux 30 dernières pages, je ne voulais absolument pas terminer ce livre, j'étais trop bien dans dans cet ambiance avec ces personnages et cette douceur, c'était vraiment une lecture hyper agréable à souhait)

Ma première rencontre avec Sophie Jomain, au Salon du livre de Colmar en Novembre 2015
J'espère pouvoir refaire une photo avec ma toute nouvelle tête haha..

Je remercie les éditions Harlequin Collection &H pour ce service-presse.

Ma Note : 19/20


1 commentaire:

  1. Sophie Jomain est une autrice que j'adore et je compte bien me procurer (surement à Livre Paris) ce roman qui m'a l'air vraiment excellent !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...