jeudi 18 juillet 2019

Debout - Rose McGowan

Titre : Debout
Autrice : Rose McGowan
Date de Sortie : 28/02/2018
Disponible en Poche
Editeur : Harper Collins

Résumé :



« Au cours de ma vie, j’ai fui une secte toxique pour mieux tomber dans une autre, la plus puissante de toutes : Hollywood. »

Rose McGowan est une survivante.

Repérée dans la rue après des années d’errance puis propulsée au rang de star, elle est rattrapée par le rouleau compresseur d’un système intrinsèquement sexiste et violent. À chaque rôle, chaque apparition publique, chaque couverture de magazine, elle est marketée comme un produit destiné à faire vendre. Devenue le rouage d’une machine qui engrange des milliards de dollars chaque année, elle a le sentiment qu’on lui pirate son identité.

Hollywood attendait de Rose qu’elle soit docile. Au lieu de cela, elle s’est rebellée. Et elle a parlé.

DEBOUT est une autobiographie qui se lit comme un manifeste. Le récit cru, sincère et poignant d’une activiste déterminée à dévoiler la vérité sur l’industrie de l’entertainment.


Mon Avis :

La première que j'ai entendu parler de ce livre, c'était en 2018, lors du passage de Rose McGowan sur TF1, avec cette interview percutante. Je me souviens l'avoir même montrée à ma voisine, tellement j'avais été touchée..
J'ai donc lu ce livre ces 2 derniers jours, et la première chose que j'ai à dire, c'est : Putain, quelle claque !

Je m'attendais à ce que cette lecture soit bouleversante, poignante.. Mais franchement, pas à ce point..
Rose McGowan retrace en un peu moins de 250 pages sa vie, à partir de son enfance, où elle est née dans une secte, et s'est échappé avec son père lorsqu'elle était encore petite.. en continuant sur son adolescence, là encore pas rose, elle a vécu dans la rue ... Déjà, cette première partie m'a mis les larmes aux yeux à plusieurs reprises.. mais ce n'était rien comparé à la suite.. Je savais pourtant que Hollywood allait être décrit sous son vrai jour.. Mais de cette manière, comme ça.. J'avoue, je ne pensais pas que c'était à ce point..
J'avais en tête Paige, le personnage qu'elle joue dans ma série télévisée préférée de tous les temps.. Je savais aussi que fin des années 90, elle était sortie avec Marilyn Manson, (l'histoire du scandale sur sa "robe-nue" m'avait choquée à l'époque.. Mais maintenant que j'ai lu ce livre, que je connais l'histoire de Rose McGowan, je suis vraiment triste et en colère de voir à quel point on peut nous faire croire tout et n'importe quoi juste avec des reportages à la tv, des photos dans les magazines..

Rose McGowan est une femme tellement forte.. je suis devant mon ordi, à tenter de vous donner mon avis sur son livre, mais en fait, je n'ai pas de mot pour décrire ce que j'en pense, ce que je ressens.. Je pense que même si je pouvais utiliser tous les mots du dictionnaire que je ne connais même pas, ce ne serait pas digne de ce livre, de SON histoire, et surtout du message qu'elle a voulu faire passer...
En fait, il faut le lire pour comprendre. C'est un livre qui non seulement nous pousse à réfléchir, mais qui est d'une force telle, qu'après avoir refermé le livre, j'avais envie d'exploser.. 

J'ai été subjuguée par les mots, les pensées de l'autrice.. sa façon de parler, parfois très crue, mais en même temps tellement vrai, j'avais comme l'impression qu Rose McGowan me parlait directement.. ce n'était pas un simple récit, mais c'était des paroles comme une discussion en tête à tête, à cœur ouvert..
Ce n'est pas une simple autobiographie qui est là pour raconter afin de pouvoir faire un travail thérapeutique, comme j'ai pu en lire souvent.. Là, on sent que l'autrice veut surtout faire bouger les choses, changer les mentalités.. ouvrir les yeux des gens..

Rose McGowan était jusqu'à maintenant, l'actrice qui avait joué dans Charmed.. Mais à partir de ce soir, c'est pour moi, une des femmes les plus fortes et les plus combattantes de ces dernières décennies pour moi.

Je vous conseille fortement de lire ce livre ! Je ne comprends pas d'ailleurs, pourquoi on n'en a pas entendu parler sur la blogo .. (par contre, je préviens quand-même, il est quelques fois question de viols et d'agressions, donc pour les âmes sensibles, peut-être qu'il n'est pas vraiment pour tout le monde)

En résumé, c'est une lecture coup de cœur /coup de poing pour moi.. Je vais mettre du temps à m'en remettre.

Je remercie les éditions Harper Collins France pour ce service-presse.

💪👊 Ma Note : 20/20 👊💪


2 commentaires:

  1. Oh purée c'est l'actrice de Charmed, ça m'intéresse beaucoup de découvrir ce qu'elle a à dire, ça a l'air poignant en tout cas !

    RépondreSupprimer
  2. Pour le coup, je l'avais vu passé bien avant sans réellement réagir mais tes tweets m'ont réellement donné envie de le lire. Il fait maintenant parti de ma longue liste de "prochains achats" !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...