dimanche 21 juillet 2019

Homo Drogus - Roland Gori et Hélène Fresnel

Titre : Homo Drogus
Auteurs : Roland Gori & Hélène Fresnel
Date de Sortie : 06/03/2019
Editeur : Harper Collins
Manifeste

Résumé :


Vous connaissez sûrement le nouveau peacemaker des parents, cette molécule qui les fait courir chez le psy pour leur progéniture : la Ritaline. Prescrit contre l’hyperactivité - maladie du siècle -, ce psychostimulant dérivé des amphétamines est le superpouvoir qui régule et transforme leur enfant en premier de la classe dès l’âge de six ans.
Les consultations médicales débordent, les prescriptions explosent : 25 % de nos jeunes ont déjà goûté aux psychotropes à 17 ans. Un chiffre colossal. Soumis aux diktats de la performance et à l’empire scientiste qui nous gouverne, nous fabriquons de petits robots boostés à la pharmacologie.
C’est ce qu’Homo Drogus, un manifeste destiné aux parents en particulier et à la société en général, entend dénoncer. La manière dont une société prend en charge les sujets les plus vulnérables, tels les enfants, révèle sa substance éthique. Il est plus que temps de s’en alarmer.

Mon Avis :

J'avais envie de changer de genre de lecture, du coup lorsque j'ai lu le résumé de ce livre, je me suis laissée tenter..
Il s'agit d'un petit livre de 102 pages, où nos auteurs nous partagent leur avis sur un phénomène de société qui nous vient surtout des Etats-Unis, et qui fait malheureusement de plus en plus d'adeptes : la surmédicalisation, surtout vis à vis des enfants.
Les auteurs nous rappellent donc (enfin, pour ceux qui le savent déjà) que de plus en plus, on diagnostique les enfants comme des hyperactifs..
Ce livre se lit très vite et est très accessible, j'ai d'ailleurs bien aimé les analyses et descriptions sur les différentes possibilités de "soigner" .. Le fait qu'ils insistent sur le fait qu'en France, il est plus facile de se "soigner" par des médicaments plutôt que par des psychologues vu que les médicaments sont remboursés par la sécu, contrairement aux séances chez un psychologue..

Ce fut donc une lecture simple et agréable bien qu'elle ne m'ait pas réellement appris grand chose que je ne savais déjà ..

Je remercie les éditions Harper Collins pour ce service-presse.


Ma Note : 14/20


1 commentaire:

  1. Je me laisserai peut-être tentée pourquoi pas, le sujet à l'air intéressant !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...