Titre : Elia, la passeuse d'âmes #2
Saison froide
Auteure : Marie Vareille
Date de Sortie : 18/01/2018
Editeur : Pocket Jeunesse
Young adult, Fantasy, Dystopie
Résumé :
En rentrant avec Solstan au Conclusar, le centre de détention pour mineurs du Palatium, Elia n’a qu’un seul objectif, sauver sa soeur. Mais elle est loin d’imaginer les dangers qui l’attendent derrière les murs de béton où le secret de ses origines ne doit être découvert à aucun prix !
Dans un monde impitoyable où l’ennemi n’est pas toujours celui que l’on croit, Elia survivra-t-elle ? Arrivera-t-elle à sauver sa sœur et à retrouver ses amis ? Elia, Solstan, Tim et Arhia sauront-ils défendre leurs idéaux jusqu’au bout, quel que soit le prix à payer ?
Mon Avis :
Il faut savoir que j'ai lu le premier tome de Elia, la passeuse d'âmes en juin 2016. Avec le temps et mes lectures qui ont suivies, je me souvenais avoir adoré l'environnement et les personnages mais j'étais un peu dans le flou. Du coup, je m'suis dit: "Allez, avant de lire la suite, je vais me relire quelques passages du tome 1 pour me remettre dans l'ambiance". En fait, j'ai relu le livre entièrement, sans sauter de pages, tellement j'étais heureuse de replonger dedans. J'ai d'ailleurs revu ma note, car je me suis rendue compte qu'au moment où je l'ai lu la toute première fois, je ne pouvais pas apprécier, savourer pleinement cette lecture (d'ailleurs, on remarque même dans ma chronique que je n'étais pas au top de mes capacités).
Elia, la passeuse d'âmes 2, je l'attendais donc avec impatience. A tel point que lorsque PKJ et l'auteure nous ont annoncé sur les réseaux sociaux que quelques ENC (Épreuve non corrigée) seraient disponibles à la dédicace de Marie Vareille, au Salon du Livre de Presse et de la Jeunesse de Montreuil, c'était une évidence, j'allais tout faire pour l'avoir. Et effectivement, avec les copines, on était en place plusieurs heures à l'avance.
J'ai donc dévoré la semaine dernière le tome 1 et le tome 2 de Elia, et autant vous le dire tout de suite : j'ai A-DO-RÉ !! Tout ! L'histoire, l'environnement, l'ambiance, les personnages, les doutes, le suspens, les retournements de situation et rebondissements.. Tellement, que je ne sais même pas par où commencer.
Déjà, l'histoire. Pour vous donner une idée, durant ma lecture j'étais dans le même état qu'à l'époque où je dévorais la Trilogie Divergente : ma saga coup de cœur qui m'a fait aimer les livres. Je me disais à un moment donné qu'il aurait suffit que Sol soit plus présent, et cette saga aurait détrôné Divergente. Vous imaginez un peu le truc ? Mais ce n'est pas tout ! Je l'ai aussi comparé à deux autres saga. The book of Ivy, et Une braise sous la cendre. Et là, Elia, la passeuse d'âmes est selon moi, un cran au-dessus.
Comme je le disais plus haut, j'ai adoré l'histoire et l'environnement. La plume de l'auteure est telle, que j'avais l'impression d'y être, l'impression que l'histoire se passait clairement sous mes yeux.
C'est rare que je vive une lecture aussi pleinement, surtout les histoires fantastiques/Fantasy, et c'est la première fois avec la narration externe. |
J'ai adoré le caractère de Elia, courageuse, forte, déterminée, loyale. Solstan est un Book Boy Friend idéal et fait étrange, et particulier : je n'ai pas été choquée ni dérangée par son absence, ou du moins par le fait que pendant une bonne partie du livre, Elia et Sol sont séparés. Je pense que c'est dû aux autres personnages. En effet, l'auteure nous permet de suivre non seulement Elia et Solstan, mais aussi Tim et Arhia qui fait qu'on ne s'ennuie pas une seule minute.
D'habitude, lorsque je lis un tome 2, je suis surtout focalisée sur les 2 personnages principaux, mais là, j'étais attachée à tous, sans exception, c'était juste génial. Un peu comme pour Les chroniques lunaires (une autre saga coup de cœur soit dit en passant). Je me suis inquiétée aussi pour presque tous les personnages, y compris le petit frère de Sol et la sœur de Elia .. D'ailleurs, si, dans le tome 1 je n'ai toujours pas digéré la baffe, je dois dire que cette fois, je ne risque pas de pardonner une certaine scène.. même 2. Bref, je ne vais pas vous spoiler hein, mais il faut que je vous prévienne : Marie Vareille n'y va pas d'main morte avec ses personnages. Et même si c'est douloureux pour la pauvre lectrice que je suis, j'avoue, j'ai adoré détesté ces quelques passages. C'était quelque chose que je n'avais pas ressenti depuis longtemps durant une lecture.
Je me rends compte que je parle beaucoup mais en même temps j'ai l'impression de partir dans tous les sens.. Je suis désolée hein, mais c'est l'effet coup de cœur je pense.
Pourquoi est-ce un coup de cœur me direz-vous ? Et bien parce que j'ai été complètement sous le charme d'un passage. Et c'est le genre de passage que je recherche dans mes lectures. Même si je dis souvent que le principal pour moi, c'est de tomber amoureuse des personnages (et clairement ici je suis tombée amoureuse de Sol, Alek et Elia), lorsque je tombe sur des passages qui me font réfléchir, qui m'aident à me remettre en question, ou qui m'interpellent sur ma façon à moi de réfléchir, ou de vivre, c'est souvent réel déclenchement du coup cœur : comme par exemple pour Sidhe 2, ou Clash, Noël sur la 5è Avenue.. quand un sujet, une réflexion, ou une pensé d'un ou de plusieurs personnages me poussent à la réflexion sur notre vie réelle, cà, ca m'épate. Et dans ce tome 2, l'auteure nous offre un grand moment qui m'a fait cet effet. J'étais genre "waouw ! Mais re-waouw" : A un moment donné, Elia doit réfléchir sur qui elle est, ce qu'elle doit faire, sa destinée (ou non) .. J'ai adoré ce passage. Plus que ça, j'ai adoré le message que l'auteure a (je pense) voulu faire passer. C'est ce genre de moment qui fait que je passe d'une lecture super sympa à une lecture énormissime.
Lorsque j'ai commencé cette saga en 2016, j'étais pleine de préjugés en fait, à cause de la couverture je crois. Je pensais qu'il allait s'agir d'une "simple" histoire pour ado, de guerre, de combat.. J'ai évidemment adoré cette superbe histoire pour ado, mais surtout ce qui la pose un cran au dessus selon moi, c'est parce qu'elle a ce truc qui a réveillé mon petit esprit de maman qui a a envie de dire aux parents, aux écoles, aux bibliothèques municipales: "Punaiz de punaiz les adultes !! Faites lire cette saga à tout le monde"
Pour conclure, ce tome 2 est excellent. Je regrette juste une chose : que le tome 3 ne soit pas encore écrit. Mais une chose est certaine, ce sera le livre que j'attendrai le plus pour 2019.
Ah, et j'allais oublier : comme en ce moment Bettie Rose Books est à la recherche de Book Girl Friend, je vous préviens tout de suite : Elia est ma toute première Book Girl Friend, à moi.
NB : J'ai adoré tous les romans de Marie Vareille. C'est mon auteure francophone préférée, c'est officiel, c'est sûr ! Si vous ne connaissez pas ses romans, voici tous ceux que j'ai lus :
Elia, la passeuse d'âme 1
Je peux très bien me passer de toiLà où tu iras j'irai
Émouvante dédicace.
RépondreSupprimerEt tu donnes tellement envie de lire ce livre.
Merci pour cette belle chronique pleins d'amour.
Bonne journée
J'étais certaine qu'il te plairait ! C'était une évidence :) il est était tellement génial il faut dire
RépondreSupprimerJ'ai super hâte de lire ce tome 2. Ce qui va se produire, normalement, d'ici la fin du mois du toute façon. Je ne suis pas étonnée de savoir que tu as aimé, Marie a un truc unique ! Elle me fait lire du feel good sans problème alors que ce n'est pas forcément dans ma zone de confort ^^
RépondreSupprimerIl est génial ce tome 2 !! Tous les personnages sont extra !!
RépondreSupprimerTa chronique est cruelle, je veux lire cette série XD
RépondreSupprimerCette suite est juste parfaite et j'ai tellement hâte de lire le tome 3 !!!!!
RépondreSupprimerFaut que je me lance dans cette saga, c'est officiel !
RépondreSupprimerLa dédicace est superbe.