lundi 29 juillet 2019

T'es vraiment nul et vieux - Francois Cuel

Titre : T'es vraiment nul et vieux
Auteur : François Cuel
Date de Sortie : 03/04/2019
Editeur : Harper Collins



Résumé :


« Voir, au-delà de mon inquiétude, la vérité en face, nos vérités et la difficulté d’être père aujourd’hui. »

Tout commence par deux mots, qui sonnent comme une maladie mystérieuse ou un animal bizarre : « phobie scolaire ».
Louise a quatorze ans. Cette jeune fille précoce a été harcelée en sixième, au collège. Depuis plus d’un an, elle refuse d’aller en cours.
Louise est atteinte de phobie scolaire.
Pour elle, pour lui et aussi pour nous, son père essaye de décrire et de comprendre.
T'es vraiment nul et vieux est l’enquête d’un père qui se demande, observant sa fille au quotidien – métamorphosée par l’adolescence– qui elle est (devenue), ce dont elle souffre, comment l’aider et l’aimer au mieux.
Dédramatiser l’adolescence et comprendre le malaise parfois lié à cet âge, réfléchir à ce que signifie être père aujourd’hui. C’est tout cela à la fois que s’exerce François Cuel, de sa plume franche, bienveillante et profondément lucide.


Mon Avis :


Ce livre, qui fait environ 200 pages est très rapide à lire, et en même temps très long.

Le sujet m'a immédiatement donné envie de savoir comment une famille peut survivre face à cette épreuve. Raconté par le père, je m'attendais évidemment à beaucoup d'émotions et aussi de tendresse..

Malheureusement, j'ai vite déchanté.. On part de la naissance de Louise, et j'avoue, je n'ai pas réussi à m'attacher au père.. L'auteur a plutôt opté pour une description froide, selon moi, de toutes les étapes de la vie de Louise.. J'avais l'impression de lire un livre écrit à la 3è personne, et je me suis sentie déstabilisée car je n'ai pas ressenti grand chose..

Je pensais surtout que le livre allait porter essentiellement sur le harcèlement qu'avait subi Louise, et quand ce moment est arrivé, j'avais malheureusement déjà eu envie d'abandonner ma lecture.. Du coup, je suis passée complètement à côté de cette lecture qui aurait pu être émouvante..

J'avoue, je ne sais pas trop quoi en penser au final.. Je vais très probablement vite oublier ce livre.. Et je trouve ça dommage, sachant que c'est un sujet qui me tient à cœur :(


Je remercie les éditions Harper Collins pour ce service-presse.


Ma Note : 14/20

2 commentaires:

  1. Mince alors, le résumé laisse penser à une histoire dure avec comme thématiques le harcèlement, la phobie scolaire... Dommage pour le "côté froid" de l'écriture du coup =/

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...