mardi 21 mars 2017

Top Ten Tuesday #2 - Leçon de vie

Maintenant que j'ai lu pas mal de livres, je peux enfin me lancer dans ce rendez-vous hebdomadaire, qui je dois l'admettre, me tente depuis maintenant un an. A l'époque, je ne pouvais pas imaginer faire une liste de 10 livres réunis sur un même thème, et ce, chaque semaine..
aujourd’hui, en voyant passer le TTT de bettierosebooks.com j'ai décidé de me lancer, enfin !


Quel est le principe de ce truc me direz-vous ? et bien c'est simple, (oui, j'ai piqué le speach de melielittlegirly.blogspot.fr ) :
 Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français pour une 2e édition sur le blog de Frogzine.

Le thème de cette semaine :
 
Les 10 livres avec une réelle leçon de vie derrière
En fait, je ne suis pas sûre que les 10 livres dont je vais vous parler entrent bien dans ce thème, mais disons que ce sont en tout cas des livres qui m'ont marquée pour une raison ou pour une autre... Un message, une citation ou autre..
 
 1 - Le silence de Mélodie de Sharon M. Draper
Quand j'ai lu ce petit roman, il m'a tellement chamboulé le cerveau que j'en ai parlé pendant des jours sur facebook... J'étais tentée alors de rouvrir un blog pour dire au monde entier qu'il fallait le lire.. Finalement, j'ai ouvert mon blog por un autre livre..
Mais celui-ci a été mon tout premier gros coup de poing de le ventre..


2 - Easy de Tammara Webber


C'est un New adult mais le message de remerciement  à la fin, ou plutôt la note de l'auteure m'a particulièrement marquée :
« Pour celles qui se retrouvent dans l’histoire racontée ici : si vous n’avez pas encore parlé, faites-le. Même si cela fait des mois, des années, des décennies. Confiez-vous à quelqu’un. On garde le silence pour la simple et bonne raison qu’on endosse une responsabilité qui n’aurait pas dû être la nôtre au départ ; sans compter la honte, qui n’est jamais bien loin. Pardonnez-vous pour une chose dont vous n’êtes pas et n’avez jamais été coupable. Si vous vous êtes fait agresser, ce n’est pas parce que vous avez pris la mauvaise décision, que vous avez fait confiance à la mauvaise personne, que vous vous êtes sentie trop faible physiquement ou trop tétanisée par la peur. Ce n’est pas votre faute, et ça ne le sera jamais.
Si c’est possible, faites-vous aider par un professionnel. Dans toutes les facs, il y a des conseillers à la disposition des étudiants – et ce que vous leur direz restera toujours confidentiel. Il existe aussi des numéros gratuits, et de plus en plus de forums sur Internet, qui vous aideront à libérer votre parole. »
 
 3 - Charlie + Charlotte de Shannon Lee Alexander


Avec ce roman, j'ai pu me mettre à la place de chaque personnage, et la fin m'a vraiment laissée sur les fesses.. En fait, la vie continue au final..


 4 - Indécent et Eblouissant  de Colleen Hoover


Si vous vous demandez encore pourquoi Colleen Hoover est mon auteure préférée c'est en partie grâce aux slam de Will dans le premier tome, et ce qu'on apprend sur Julia (ses réactions, ses prises de position révélées dans le dernier tome de cette trilogie) .. Ce sont des personnages, mais qui nous font réfléchir sur des trucs qu'on ne pense pas dans la vie de tous les jours...


5 - Celle dont j'ai toujours rêvé de Meredith Russo


Comme je le dis dans ma chronique, ce livre devrait être lu vraiment par tout le monde.


6 - Never never de Colleen Hoover


Cette petite trilogie n'a pas eu un grand succès, mais pour moi c'est un petit coup de coeur. Par pour ses rebondissements qui ne sont finalement pas folichons, mais parce que depuis que je l'ai lu, j'ai toujours en tête cette question : Et si un matin, je me levais avec la mémoire vide.. Si j'avais cette possibilité de recommencer, ou changer ma vie.. Qu'est-ce que je ferai ?
Perso, ça me fait juste rêver.. J'aimerais bien pouvoir un jour dire: allez, j'suis pas d'accord avec ca, j'en ai rien à foutre, j'arrete, ou je laisse tomber.. Rien à foutre des conséquences, j'ai plus de mémoire...


 7 - Losing Hope de Colleen Hoover


Parce qu'avec ce livre, après avoir lu Hopeless, on se rend compte qu'une histoire est vécue différemment selon la place qu'on occupe.
Sky a vécu son histoire d'une façon. Holder de sa façon à lui.. Y'a pas une seule histoire au final, y'en a plusieurs..


8 - Avant toi de Jojo Moyes


Même si je n'ai pas super accroché à l'histoire, au roman, l'histoire de Will, sa pensée, ses décisions raisonnent dans ma petite tête.. C'était le but de l'auteure je pense.


9 - Garder le silence ? de Audrey Remen

Ce roman psychologique, je l'ai acheté lorsque j'ai vu l'auteure en dédicace à mon Espace Culturel.
Mais je n'ai jamais pu lire le livre. C'est comme si ce sujet était tabou pour une partie de mon cerveau. Je bloque. Je ne peux juste pas le lire.. Un jour peut-être..
Résumé :
Ce livre relate deux ans de ma vie où j'explique comment ma rencontre avec Joey, jeune homme bien sous tous rapports, va me mener aux portes de l'enfer !
Au travers de mon récit, j'aide, donne des conseils et soutiens des hommes et des femmes qui vivent ou auraient vécu ce type de mésaventure !
Comment se défaire des griffes d'un manipulateur, pervers, narcissique et dans quels pièges il ne faut pas ou plus tomber !

10 - Les filles voilées parlent de Ismahane Chouder


J'aimerais tellement que les gens lisent ce livre.
Résumé :
Mona ; " L'argument du voile "symbole d'oppression des femmes", je pose la question : oppression pour qui ? Pas pour moi. Je suis libre de mes choix, et si j'ai choisi de porter le foulard, c'est une expression de ma liberté. " Nadjer : " A peine arrivée, quand ils m'ont vue avec mon voile, ils m'ont dit que la place était prise " Malika : " Elle s'est exclamée "Vous comptez donc trouver un emploi avec ce que vous avez sur la tête ?" Je me suis levée, je lui ai rappelé les lois de la république. " Khadidja : " Notre exclusion était à l'ordre du jour, et je voyais des militants des Verts ou des JCR, ou même des féministes, qui me psychanalysaient ou qui faisaient de l'exégèse du Coran ! " Ismahane : " Nous étions plusieurs Féministes pour l'égalité à défiler, dont Malika et moi qui portions le voile, et un bonhomme furibard nous a apostrophées, parce que "Ni Dieu ni maître". J'ai répliqué :"OK, mais alors toi, tu n'es pas mon maître !" (rires). " Ce livre ne traite pas de " la question du voile ". Les trois personnages qui l'ont conduit - dont deux sont des femmes voilées - n'ont pas cherché à mener une enquête sociologique. On pourrait même dire, au contraire : celles qui parlent ici ne sont pas des objets d'étude, mais des sujets - il n'y pas de féminin à ce mot. Elles peuvent être drôles et insolentes, elles peuvent être en colère ou découragées, mais de témoignage en témoignage, au-delà de la diversité des tempéraments, des origines sociales, des contextes familiaux, des itinéraires spirituels et des parcours scolaires et professionnels, ce qui relie toutes ces filles et ces femmes, c'est l'expérience intime et violente de la stigmatisation
Voilà voilà... et vous, quels sont ou seraient vos lectures leçon de vie ?


Pour retrouver tous les participants au TTT, cliquez ici :
TTTfrogzine

10 commentaires:

  1. Joli top !
    Mais du coup, je note particulièrement le dernier. Hop dans la wishlist, je pense que nous devrions tous les lire, lui aussi. Rapport à notre conversation :)

    RépondreSupprimer
  2. "Le silence de Melodie" est un livre vraiment magnifique, que j'ai adoré, même si le thème n'était pas franchement facile à aborder.
    Ensuite, le reste de ta sélection est vraiment très sympa. J'ai beaucoup aimé "Avant toi" et j'aimerais beaucoup découvrir "Celle dont j'ai toujours rêvé" et "Charlotte + Charlotte" qui ont l'air d'être vraiment magnifique :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme, ils sont magnifiques.. Pas spécialement niveau écriture, mais dans le message qu'ils font passer ;)

      Supprimer
  3. Indécent est superbe mais comme beaucoup de romans de Colleen Hoover.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, comme la plupart de ses romans même ;)

      Supprimer
    2. J'ai commencé par maybe Someday que j'ai beaucoup apprécié aussi, mais je crois que c'est Indecent que je préfère de tous ceux que j'ai lu.

      Supprimer
  4. Très jolie sélection =) alors j'ai "Le silence de Melody" et "avant toi" dans ma PAL (et j'espère les sortir prochainement d'ailleurs) sinon je ne connais pas les autres livres mais j'avoue que "celle dont j'ai toujours rêvé" me tente énormément =)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjouuuur !
    Tous les romans dont tu parles m'intéresse !
    "Le silence de Mélodie" ça fait longtemps que je veux le lire faut vraiment que je l'achète! Et évidemment je suis en pleine lecture de "Charlie + Charlotte" (Plus que 9/10 à découvrir ahah)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, j'ai hate d'avoir ton avis sur Charlie+Charlotte !
      Et le silence de Mélodie est sorti en poche en plus, donc tu pourras facilement le trouver ;)
      Biiiz

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...