samedi 5 décembre 2015

La passe-miroir T2 - Christelle Dabos

Titre : La passe-miroir Livre 2
Sous-titre : Les disparus du Clairedelune

Auteur : Christelle Dabos
Date de Sortie : 15/11/2015
  Édition: Gallimard Jeunesse



!!! Attention !!!

 Ce Livre est la suite de "Les Fiancés de l'Hiver"
Donc si vous ne l'avez pas lu, je vous conseille de passer votre chemin pour ne pas être spolié.

Résumé :

Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Sont-elles liées aux secrets qui entourent l’esprit de famille Farouk et son Livre ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au cœur d’une redoutable vérité.


Mon Avis :

Mon avis sur Babelio, le jour où j'ai terminé cette lecture (23/11/2015):
Encore une fois, je remercie du fond du cœur, et 1 milliard de fois Babelio, Masse critique et les éditions Gallimard pour m'avoir donné cette incroyable chance de découvrir cette merveille !
Si je n'avais pas reçu ces livre grâce à cette opération masse critique, je serais passée à côté de quelque chose d'énorme !
En effet, lorsque j'ai lu le tome 1 j'ai eu beaucoup de mal, surtout à cause de la narration externe (je ne sais pas pourquoi, je préfère quand c'est le héro qui parle)
Donc, si j'avais juste emprunté le livre à la bibliothèque municipale, je me serais certainement arrêtée au milieu du premier tome !!
Heureusement, j'ai voulu tenir mon engagement, en terminant le tome1.. et la dernière page m'a tellement convaincue, que je ne pouvais que foncer sur ce tome 2... J'avais quand même une petite réticence, j'avais peur de me sentir encore une fois "obligée" de le terminer.. Mais non !!
Si dans le premier tome on a affaire à Ophélie qui supporte tout en silence, sans trop d'action, dans ce tome 2 tout est en mouvement !
Nos personnages sont de plus en plus attachants, Ophélie montre son caractère, et il faut bien le dire, elle en a du caractère !!! Thorn est donc obligé de sortir de sa carapace.. enfin, pas trop quand même..
L'environnement est toujours aussi merveilleux, et franchement je suis encore sous le charme de toute l'histoire (maintenant quand je vois ma fille mettre son écharpe, je pense à Ophélie) , ... de cette intrigue !! AAAh l'intrigue !
Je ne saurais vous dire à quel point tout m'a envouté.. Si pour le tome 1 je ne comprenais pas pourquoi ce livre avait autant de succès, je suis obligée de dire que là, Christelle Dabos mérite vraiment toutes ces éloges, et même plus !
Non seulement le décor est magique et bien expliqué, les rebondissements nous surprennent et le suspens est à son comble, mais en plus, j'ai enfin réussi à me croire complètement dans l'histoire malgré cette narration externe ! et ça, c'est vraiment une première pour moi !

Il me semble que Christelle Dabos sera au Salon du Livre de Montreuil début décembre... Je rêve d'y aller pour la remercier en personne !!!!
Vraiment cette histoire est magnifique et hors norme !!

Au fait, la suite sort quand ???? Non parce que la fin, voilà quoi... C'est juste insupportable :D


Mon avis, aujourd'hui, 5 décembre 2015 :

C'est simple, cette saga est un coup de coeur pour moi. Si pour le premier tome je n'étais pas convaincue, là, après 2 semaines, je suis encore sous le charme et j'attends toujours autant la suite..
Je ne serais pas contre une relecture d'ailleurs.. Donc je peux le dire, c'est un coup de coeur pour moi !!

Ma Note : 19/20

Extraits :
"- Je vous donne rendez-vous. Un rendez-vous officiel, de futur mari à future épouse. Vous me recevez toujours ?
- Oui, oui, je vous reçois, bredouilla-t-elle. Mais enfin, pourquoi nous voir ? Je viens de vous dire…
- Nous ne pouvons tout simplement pas nous permettre d’être ennemis, trancha Thorn. Vous me compliquez la vie avec votre rancœur, nous devons impérativement nous réconcilier. Je n’ai pas le droit de pénétrer dans le gynécée : retrouvez-moi à l’intendance, insultez-moi, giflez-moi, cassez-moi une assiette sur la tête si ça vous chante, et puis n’en parlons plus. Votre jour sera le mien. Ce jeudi m’arrangerait. Disons… (Il y eut, dans le cornet acoustique, un bruit de pages tournées à la hâte.) Entre onze heures trente et midi. Je vous note sur mon emploi du temps ?
Suffoquée, Ophélie raccrocha le combiné avec autant de colère que si elle l’avait abattu sur le crâne de Thorn. "

"Sa question fut laconique :
- votre cœur?
-Il va bien, balbutia-t-elle. L'illusion est passée. Je me sens m...
Ophélie ne termina pas sa phrase. Thorn avait refermé ses bras sur elle avec une force qui lui coupa le souffle. Elle ouvrit grand les yeux sur cette obscurité qui produisait des battements précipités. Elle ne comprenait pas Thorn aurait dû l'accabler de reproches, la secouer furieusement. Pourquoi la serrait-il contre lui?
- Quand je vous ai dit que vous aviez une prédisposition surnaturelle aux catastrophes, ce n'était pas une invitation à me donner raison. "

"- La première fois que je vous ai vue, je me suis fait une piètre opinion de vous. Je vous croyais sans jugeote et sans caractère, incapable de tenir jusqu'au mariage. Ça restera à jamais la plus grosse erreur de ma vie. "

"Thorn :
- Rappelez-vous notre accord : vous ne vous mêlez plus de rien jusqu'au mariage. De rien.
Ophélie avait déjà vu sa mère se coincer les doigts dans une portière de fiacre : elle avait fait exactement la même tête qu'à cet instant. "

"Elle regarda bien en face son visage déterminé sous les égratignures et les ecchymoses, enfin prête à affronter cette vérité qu’elle n’avait pas voulu voir.
Ce n’était pas Thorn qui avait besoin d’elle. C’était elle qui avait besoin de Thorn.
Ophélie se plongea corps et âme dans le miroir."

2 commentaires:

  1. Il faut que je me mette à cette saga, comme je dis à tout le monde.. et je ne l'ai toujours pas fait :p

    RépondreSupprimer
  2. Très bonne chronique :3
    On a le temps pour le troisième tome :'(

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...