lundi 15 octobre 2018

Nevermoor #1 - Jessica Townsend

Titre : Nevermoor #1
Les défis de Morrigane Crow
Auteure : Jessica Townsend
Date de Sortie : 04/10/2018
Editeur : Pocket Jeunesse

Résumé :


Morrigane Crow est née le jour du Merveillon, ce qui signifie deux choses :

1. Elle est maudite.

2. Elle est condamnée à mourir à minuit le jour de ses onze ans.

Son cercueil l'attend.

Elle est sauvée in extremis par un homme étrange qui l'emmène dans le royaume magique de Nevermoor...


Mon Avis :

Je m'excuse par avance, mon avis va certainement être court et même décousu.. En ce moment, je suis dans une période assez difficile, je cours partout et lorsque je prends le temps de me poser (comme là, sur l'ordinateur) je me sens comme oppressée, mon esprit ne me laisse pas tranquille.. Mais voilà, je viens de terminer cette lecture, et j'ai trop envie de partager avec vous, tout de suite mon ressenti..

Bref, c'est parti !
J'ai donc lu cette belle petite brique en prenant vraiment mon temps..  En général, je dévore mes lectures, mais ici, j'ai décidé de partir à la découverte de cet univers différemment.. Faut dire que mon quotidien ne m'aide pas vraiment et je préférais ne pas me précipiter dessus car je savais que j'allais avoir besoin de toute ma concentration pour bien savourer l'histoire.

Au début, j'avoue, j'ai eu un peu de mal.. Non pas à cause de l'environnement ni des personnages, mais comme souvent, le récit à la 3è personne me bloque pour rentrer réellement dans l'histoire.. Mais voilà, au file des pages, j'ai assez facilement accroché.. 

L'auteure prend son temps pour nous faire découvrir l'univers du coup, l'histoire démarre tout doucement. Pourtant, plus j'avançais dans cette lecture, plus je m'interrogeais sur le "truc" de Morrigane (Mog pour Jupiter, son mécène).. J'étais surtout impatience que les épreuves arrivent, et je crois que c'est à ce moment là que j'ai commencé à vraiment adorer.. La plume de l'auteure n'a rien d'extraordinaire, et on sent bien que c'est une histoire "jeunesse" mais le suspens était tellement là que je me suis laissée prendre au jeu.. Je cherchais des indices pour essayer de deviner le don de Morrigane, et franchement, j'ai cru à un moment que j'avais trouvé son truc, grâce à 2 événements..
Mais c'était sans compter sur le pouvoir de l'auteure et son imagination..
J'ai été bluffée. Je m'attendais à quelque chose, probablement parce que dès le début je voyais quelques similitudes avec Harry Potter.. mais waouw, c'était donc au delà de mes attentes puisque j'ai été complètement surprise..

Concernant les autres personnages, j'ai adoré Jupiter (mystérieux au départ mais épatant vers la fin) et Hawthorne, mais j'ai surtout été surprise (dans le bon sens) par une des candidates aux épreuves. En fait, j'ai réussi à m'attacher à presque tous les personnages secondaires, jusqu'à avoir un petit coup de cœur pour Fen...

Je ne vais pas trop vous en dire sur le fil de l'histoire pour que vous gardiez bien toute les surprises, mais juste une dernière chose : j'ai adoré les différentes épreuves. c'est je crois, ce que j'ai trouvé le plus intéressant (pourtant tout l'univers est top). Rien ne laissait présager les dernières révélations, qui m'ont complètement bluffée.

J'ai refermé le livre avec ce syndrome du : mais où est le tome 2 ? ah, mince, il n'est pas encore publié :o

En conclusion, j'ai été superbement surprise et je vais surveiller de près la sortie de la suite ! L'univers et l'histoire m'ont fait penser à Harry Potter (enfin, les films puisque je n'ai toujours pas lu les livres) mais aussi La Passe Miroir de Christelle Dabos.

Je remercie les Editions Pocket Jeunesse pour ce service-presse.

Ma Note : 17/20


7 commentaires:

  1. Déjà que le résumé me donnait envie, mais avec ton avis, ce sera compliqué de ne pas craquer... L'ambiance a l'air très sympa, hâte de lire cette histoire :) Et ta chronique est très bien je trouve^^ !

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre me tente énoooooormément et je suis vraiment curieuse de le lire :)

    RépondreSupprimer
  3. Pour le coup il m'intrigue de plus en plus celui-là !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...