mardi 12 novembre 2019

Toutes ces choses qu'on n'a jamais faites - Kristan Higgins

Titre : Toutes ces choses qu'on n'a jamais faites
Auteure : Kristan Higgins
Date de Sortie : 02/05/2019
Editeur : Harper Collins


Résumé :


La personnalité n’est pas une question de poids.

Avant de mourir, la jeune Emerson, obèse morbide gravement malade, remet une enveloppe à ses deux meilleures amies Marley et Georgia, 34 ans, et leur fait promettre de suivre ses instructions. Elles découvrent qu’il s’agit de « La liste de choses à faire quand elles seraient minces », rédigée à 18 ans au camp d’amaigrissement où elles avaient formé leur trio.

Décidées à relever le défi lancé par leur défunte amie, les deux jeunes femmes vont devoir apprendre à surmonter leurs peurs et leurs complexes. Marley parviendra-t-elle à se délester de la culpabilité qui la ronge depuis la mort de sa sœur jumelle ? Georgia saura-t-elle trouver les ressources pour s’opposer à sa famille qui ne cesse de la rabaisser ? Munies de leur to-do list, elles sont prêtes à tout oser !


Mon Avis :



Avant toute chose je tiens à m'excuser pour ce retard de chronique. J'ai ce livre depuis le mois de mai, et je l'avais commencé en juin.. Puis, je l'ai littéralement oublié. Faut dire qu'à cette période, je passais par une période très difficile, et le début du roman m'a complètement replongée dans la tristesse.
Je devais pourtant m'attendre à ce que l'histoire parle de deuil.. Mais les premières pages m'ont ramené à l'enterrement de ma sœur, quelques semaines plus tôt, et je pense que j'aurais peut-être du le lire plus tôt, ou bien plus tard.

Bref, je l'ai donc lu ce week-end alors que je venais de réaliser que je ne l'avais pas terminé ni chroniqué donc et j'avoue, après avoir passé les premiers chapitres, j'ai adoré découvrir la plume de l'auteure. 
Les sujets abordés sont rares dans les romances et c'était un réel plaisir de me plonger dans les différentes pensées, et péripéties des personnages.
Chaque personnage a un vécu et une histoire à elle, chacune apporte son lot de réflexions et d'émotions.
Les sujets sont donc parfois tristes, parfois touchants et prenants.. L'auteure à ce don que j'aime particulièrement dans les romans : faire passer des messages forts et importants avec une justesse et une bienveillance pure et magnifique., alliant aussi parfois la tristesse, la surprise et l'humour.. c'était toujours bien dosé et parfait donc pour passer un super bon moment de lecture tout en sortant de cette lecture grandi.. 

Je pense que ce roman va faire partie de ces rares histoires qui m'aura émue d'une façon particulière, probablement parce que le sujet phare n'est pas souvent abordé.. d'ailleurs je crois que c'est la toute première fois que j'en lis un depuis mes débuts de lectrice. Et le fait qu'il m'ait fait penser à biend es reprise à ma sœur a amplifié mon ressenti et mes émotions.

En conclusion, je dirai que même si j'ai été bouleversée dès les premiers chapitres, il m'a aussi touchée au plus profond de moi. On apprend tellement sur soi et sur les autres aussi.. sur l'acceptation de soi par exemple. 

Je remercie les éditions Harper Collins pour ce service-presse.


Ma Note : 17/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...