lundi 25 septembre 2017

Viens on s'aime - Morgane Moncomble

Titre : Viens, on s'aime
Auteure : Morgane Moncomble
Date de Sortie : 14/09/2017
Éditeur : Hugo Roman

Résumé :

Beaucoup s'accordent à dire que l'amitié fille-garçon n'existe pas, débat qui continue de faire couler beaucoup d'encre. Et pour cause ! Dès que Loan et Violette se sont rencontrés, ça a été un véritable coup de foudre platonique. À cette époque, Loan était en couple avec Lucie depuis quatre ans, si bien qu'il n'avait d'yeux que pour elle.
Mais seulement un an plus tard, beaucoup de choses ont changées : Loan est un homme abattu depuis que sa petite-amie l'a quitté. Quant à Violette, elle commence tout juste une idylle avec le beau Clément, un étudiant en école de commerce qui ne la laisse pas indifférente - chose que Loan se surprend à détester.
Alors quand sa meilleure amie, encore vierge, le supplie de la dépuceler avant de passer à l'acte avec Clément, il hésite. La proposition de Violette sent la mauvaise idée à plein nez... mais après tout, il ne s'agit que d'une fois. Rien qu'une.
Pas vrai ?


Mon Avis :



Avant de commencer, je tiens à faire un gros bisous à Morgane Moncomble pour sa confiance et surtout, surtout sa super-gentille et délicate attention pour l'envoie de ce service-presse. (En fait je ne le vois pas comme un SP, mais vraiment comme un Super-Cadeau de la mort qui tue, merci merciiiii)

Il faut savoir que j'ai commencé d'entendre parler de "Viens, on s'aime" il y a environ 2 ans, sur Twitter. J'ai donc tenté d'en savoir plus, mais voilà. L'histoire était postée sur Wattpad et même si je lis beaucoup sur liseuse, sur mon téléphone portable, je n'y arrive pas. J'avais pourtant de suite accroché à Violette et Loan, mais lire sur mon téléphone n'est pas vraiment agréable, j'avais donc abandonné, espérant qu'un jour, "Viens on s'aime" soit publié. Lorsque l'auteure nous a annoncé la bonne nouvelle, j'étais plus qu'impatiente de me l'offrir. Finalement recevoir un exemplaire, dédicacé en plus, a été une énorme surprise.

Mon Avis fraîchement posté sur Instagram lorsque j'ai refermé le livre : 
J'ai terminé cet après-midi Viens, on s'aime de Morgane Moncomble et franchement j'ai été superbement surprise à tous les niveaux. Je m'attendais à aimer puisque j'avais lu le début de l'histoire sur Wattpad mais franchement WAOOUW !J'ai frôlé le coup de cœur. Un seul petit détail me fait hésiter.. mais à part ça j'ai adoré du début à la toute dernière phrase.Les personnages, l'histoire, l'humour, les rebondissements. . Et l'écriture ? J'ai tellement "kiffé" que ce livre m'a fait le même effet que lorsque je lis un roman de Colleen Hoover. Sérieux l'auteure m'a épatée !! Je suis passée par tout un tas d'émotions.. je me suis mise en colère, j'ai souri, je me suis inquiétée au point même de me bouffer les ongles.. et j'ai surtout passé presque tout mon temps le sourire aux lèvres.Les personnages, tous, ont chacun une super belle personnalité, bien définie et attachante.. j'ai comme qui dirait rencontré de nouveaux amis. Quant à Loan, on peut en trouver où svp ? Bref. Je vais arrêter là, je vais faire mon brouillon pour ma chronique de blog que je compte publier très vite. Merci encore 1000 fois @morganemcb 😘 Ps : @HugoNewRomance je risque de vous harceler sur les RS pour avoir d'autres de ses romans, désolée 😄😇


L'histoire de Violette et de Loan est juste superbe. Dès le début j'avais le sourire aux lèvres et je suis très vite tombée amoureuse de la complicité qu'il y a entre nos deux personnages. Ensuite, je suis tombée sous le charme de Loan. Si de premier abord on peut croire à une histoire toute simple, je  peux vous dire que vous n'êtes pas au bout de votre peine plaisir.. Les 475 pages nous offrent une successions de rebondissements tous plus extra les uns que les autres. Mon cœur n'a pas arrêté de faire des sauts périlleux. A un certain chapitre j'ai même dû contacter Morgane Moncomble sur Twitter, en privé pour me plaindre de ce qu'elle me faisait vivre. 

 En fait, si j'ai autant aimé, ce que je garde en tête après une semaine, en plus de Violette, Loan, Ethan, Jason et Zoé, c'est la plume de l'auteure. Quand je regarde mon livre à côté de moi, là, je ne peux pas m'empêcher de penser aux romans de Colleen Hoover. Ce roman m'a fait le même effet que les romans de mon auteure préférée.. Par exemple, je ne suis pas très fan des romans qui nous font faire des sauts dans le passé, mais ici, je n'ai rien vu venir, tout était super bien décrit, tout arrivait pile au bon moment.. avec aussi l'alternance entre les point de vue de Loan et Violette, c'était juste parfait, et j'ai particulièrement aimé lorsqu'on pouvait vivre un même moment, mais des 2 points de vue différents. Je ne sais pas si ce procédé porte un nom précis.. Mais en tout cas j'ai trouvé l'idée excellente.

Je suis passée par toutes les émotions qui font qu'en général ma lecture passe d'une simple lecture à coup de cœur.. Bon, j'avoue je suis restée en délibération avec moi-même durant plusieurs jours : Clément m'a vraiment agacée, ou plutôt sa présence.. mais en même temps je m'dis que personne n'est parfait alors, peut-être que certaines décisions de Violette sont excusables ? En tout cas, pour ce roman, j'ai décidé de ne pas juger le personnage féminin.

Ce roman est donc pour moi, une de mes meilleure lecture française. Je suis complètement sous le charme de tout le livre. La plume, l'histoire, les rebondissements. C'est simple, même si je déteste les triangles amoureux, ici, j'ai supporté sans trop de soucis Clément.. L'histoire m'a fait sortir de ma zone de confort avec succès. Franchement chapeau bas, je ne m'en remets toujours pas, alors que j'ai terminé cette lecture mardi dernier.

Pour conclure, "Viens, on s'aime" est un coup de cœur à retardement. Vous savez, le genre de lecture qui, sur le coup, a un détail qui vous a gèné, mais qui, après coup, une fois toutes les émotions retombées, on ne retient que le merveilleux, et on a envie de dire à tout le monde de lire ce livre. Et bien c'est exactement ce qui se passe pour Viens, on s'aime. Ce n'est pas un énorme mais un bon gros et fort coup de cœur. J'ai adoré l'ambiance, l'humour, les caractères.. et les amis de Violette et Loan sont tellement attachants, tout autant que nos 2 protagonistes.. 

MA Note : 19/20


Extraits :
- Pourquoi tu veux devenir normale quand tu es unique ? Moi je ne veux pas que tu sois normale, je veux que tu continues d’être toi, Violette ; bizarre, spontanée, drôle et maladroite, du genre à faire des blagues sur les handicapés. C’est tellement pas marrant d’être normal, soupiré-je en secouant la tête. Crois-moi.

5 commentaires:

  1. Quelle belle chronique, j'ai adoré La tulipe jaune et j'ai bien envie de lire les autres romans de l'autrice^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci
      J'aimerais vraiment découvrir ses autres romans.. J'espère que d'autres seront publiés du coup

      Supprimer
  2. Super chronique, comme d'habitude tu me donnes envie de le rajouter dans ma PAL même si je ne suis pas trop romance en ce moment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci
      C'est toujours un plaisir de tenter les gens.. J'suis fière de moi j'avoue :D

      Supprimer
  3. J'ai adoré ce roman. Comme toi il fait partie de mes livres français préférés. J'ai beaucoup de mal avec la littérature contemporaine francophone mais celui-ci m'en a redoré l'image. Et puis comment ne pas fondre devant Loan hein ? ����

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...