vendredi 2 octobre 2015

Challenge suite #1 - What’s my age again ?


Début septembre, le site Focus littéraire lançait son premier Défi/challenge :






Ayant trouvé l'idée super sympa, je me suis lancée.
J'ai donc choisi un livre pour sortir de mon univers habituel, et tenter de découvrir un autre style...

Comme je n'avais pas beaucoup d’inspiration (faut dire que c'est difficile de trouver un titre qui date de 1979, je me suis tournée vers Stephen King...

J'avais vraiment envie de le lire, sur le coup.

Mais allez savoir pourquoi, je n'ai pas du tout accroché.

je m'excuse donc auprès de Focus Littéraire... Je me suis tournée finalement vers un ami d'enfance, un des rares qui a su me faire passer de super moments dans mes années difficiles :

Astérix


Et dans les sorties de 1979, j'ai trouvé à la bibliothèque municipale, un des rares albums que je n'ai pas lu étant petite :


Titre : Asterix chez les belges
de Goscini et Uderzo

Résumé :

Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ ; toute la Gaule est occupée par les Romains... Toute ? Non ! Car un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur. Et la vie n'est pas facile pour les garnisons de légionnaires romains des camps retranchés de Babaorum, Aquarium, Laudanum et Petibonum...
Abraracourcix est furibard : César s’est permis de dire que de tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves. Pire, les terribles Gaulois ne font même plus peur aux nouvelles recrues du camp de Laudanum…

Baluchon à l’épaule, le chef, accompagné d’Astérix et Obélix, se rend sur le champ en Belgique. Là, il jette un défi aux Belges : le peuple le plus brave sera celui qui détruira le plus grand nombre de camps romains. Et voilà César désigné arbitre d’un duel historique !

Mon Avis :

Tout je dois vous dire que durant toute mon enfance, je n'ai lu que Astérix et Obélix. Je ne lisais jamais rien, et encore moins des BD : j'habitais la campagne, la bibliothèque était trop loin et m’emmener en ville choisir des livres n'était pas une priorité pour ma mère... bref... Je me suis donc mise à lire les aventures d'Astérix quand j'étais en internat, en classe de CM2.. c'était mon passe temps.. j'avais tenté de lire Tintin et Milou, mais je n'avais pas accroché...
Bref, donc me replonger dans cet album après plus de 20 ans, ca ma fait tout bizarre :
Évidement tout est là, l'humour, les dessins, les petits rappels géographiques, historiques, j'ai tout retrouvé comme dans mes souvenirs..
J'ai eu par contre du mal à apprécier autant. C'est drôle, et déstabilisant...
Certainement le coup d'vieux.
Bref, cette lecture m'a fait passer une super agréable soirée : j'avais l'impression de me retrouver en enfance et ca m'a donné envie de relire les albums que j'ai dans un coin de mon bureau... même si je sais que je ne prendrai pas le temps de les ressortir, c'est quand même super sympa d'être replongée dans ses souvenirs :D

Ma Note : 18/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...