vendredi 14 décembre 2018

Toutes les histoires d'amour du monde - Baptiste Beaulieu

Titre : Toutes les histoires d'amour du monde
Auteur : Baptiste Beaulieu
Date de Sortie : 17/10/2018
Editeur : Mazarine


Résumé :


Lorsqu’il découvre dans une vieille malle trois carnets renfermant des lettres d’amour, le père de Jean sombre dans une profonde mélancolie.
Jean, lui, tombe des nues : Moïse, son grand-père, y raconte toute l’histoire de sa vie. Plus incroyable encore, Moïse adresse son récit à une inconnue  : Anne-Lise Schmidt.
Qui est cette femme ? Et surtout qui était-elle pour Moïse  ? Comment quelqu’un de si chaleureux et sensible dans ses lettres a-t-il pu devenir cet homme triste et distant que père et fils ont toujours connu ?
Naviguant entre les grands drames du XXe siècle et des histoires d’amour d'aujourd’hui glanées dans une tentative éperdue de faire passer un message à son père, Jean devra percer le lourd secret d’un homme et lever le voile sur un mystère qui va chambouler toute une famille…


Mon Avis :

Légende de ma photo Instagram: 
>> clic ici <<

Avant de partager avec vous mon avis sur ce sublime roman, il faut que vous sachiez que c'est la première fois que je lis un roman de cet auteur. Pourtant, je suis ce Grand Homme depuis environ 4 ans sur les réseaux sociaux, et je suis devenue fan avant même de connaître sa plume, juste à travers ses tweet, ses messages, ses combats et de ses épreuves, de son humanité, sa bienveillance, sa gentillesse et encore plus...
J'ai plusieurs de ses romans dans ma PAL (tous, il me semble même !), mais allez savoir pourquoi, je repousse sans cesse ces lectures.. En fait, je sais que ses mots ne me laisseront pas indemne..

J'ai terminé ce roman il y a plus d'une de deux semaines maintenant (en fait, je m'y suis mise en 3 fois pour rédiger cet article), et j'ai tellement été touchée, retournée, bouleversée que je n'ose pas venir sur l'ordinateur pour rédiger cette chronique.. Je suis là, avec le livre à côté de moi, et comme chaque fois que mes yeux se posent dessus depuis que je l'ai refermé, j'ai cette espèce de boule au ventre, de bouffée d'émotions, qui remonte et j'en ai le souffle coupé..

A vrai dire, ce n'est pas le genre de roman que je lis généralement, et il est vraiment différent dans bien des domaines...
Vous le savez certainement, j'aime la romance, j'aime tomber amoureuse, ressentir les émotions des personnages, m'identifier parfois aussi, et surtout j'aime et recherche les happy-end. Par contre, je n'aime pas en venir aux larmes... C'est bien souvent le truc qui fait qu'un super bouquin aimé de plein de gens va pour moi, être un "livre lu" simplement.

Avec Toutes les histoires d'amour du monde, je suis non seulement sortie de ma zone de confort, mais je me suis en plus, pris de belles raclées dans la tronche.. Désolée pour ce langage, mais je n'ai pas d'autres mots pour tenter de dire comment j'ai vécu cette lecture.. Je m'attendais à avoir les larmes aux yeux : je ne m'attendais pas à avoir le sourire aux lèvres tout en lisant les yeux mouillés.. C'était à un point où je me forçais à reposer le livre, non pas parce qu'il m'agaçait, mais parce que je voulais reprendre mon souffle..

Toutes les histoires d'amour du monde, ce n'est pas simplement une histoire d'amour perdu. C'est déjà une histoire vraie. C'est l'histoire surtout l'Histoire d'une famille : la famille de l'auteur, de son père, et son grand-père et tellement plus encore ... Sachant à quel point je suis déjà touchée par la vie de l'auteur, découvrir au fil des pages l'histoire de son grand-père m'a appris beaucoup : sur moi-même, sur l'être humain, sur la vie même..

Mais cette histoire, ce n'est pas une simple histoire comme je le disais plus haut.. 

Voilà.. encore une fois, je me retrouve bloquée devant mon écran.. Lorsqu'hier j'expliquais ma frustration sur Twitter, on m'a demandé ce que je ressentais quand je repensais à cette lecture.. Je suis tellement paralysée que je vais faire court :


En fait, ce livre est tellement magnifique, poétique, mais aussi bouleversant, poignant, touchant, doux et fort.. j'aurais beau vous en parler en long, en large et en travers (comme dirait mon frère), ça ne suffira pas pour que vous puissiez imaginer à quel point il l'est ce livre !

En même temps, je n'ai pas envie d'en faire des éloges extra-ordinaires, car je n'aimerais pas que vous en attendiez "trop".. c'est paradoxale je sais.. 
Là, je me rends compte que je me mets la pression pour vous rédiger une chronique carrée car j'ai reçu ce roman en service-presse, donc je me dis: punaiz, faut être sérieuse là ! En plus, l'auteur va lire ta chronique !!

Le truc, c'est que je ne m'en sors pas.. en fait j'ai juste envie de dire ceci :

Merci Monsieur Baptiste Beaulieu.
Merci de m'avoir fait ressentir des choses que je n'ai pas ressenti depuis des années.. qui m'ont fait m'interroger sur mes liens avec ma famille.. Merci de m'avoir rappelé l'essentiel sur cette Terre.. Merci de m'avoir fait chialer en repensant à mon père, de m'avoir appris tellement de choses sur la vie durant les guerres .. Merci d'avoir partagé avec nous les confidences de Moïse .. Son Histoire, VOTRE Histoire.. SES écrits.
Je n'ai jamais connu mes grands-parents, personne ne m'a expliqué cette époque de cette manière-là..  J'avais l'impression que vous m'offriez un énorme cadeau, comme si vous me prêtiez votre grand-père et son histoire tellement poignante.. en refermant ce roman, j'avais une envie folle de vous faire un énorme câlin, à vous, mais aussi à votre grand-père et votre papa.. 

Mais au-delà des remerciements (et j'aurais pu continuer encore longtemps, mais la peur du ridicule me dit de me calmer pour pas passer pour une foldingue ) j'aimerais tellement faire plus.. J'aimerais tellement qu'on retrouve Anne-Lise ! Je me demande ce qu'on pourrait faire pour la retrouver.. Je ne sais pas, par exemple, je pensais écrire à Jean-Pierre Pernaut, ou lancer un grand Avis de Recherche sur les Réseaux Sociaux, en anglais, et pourquoi pas dans toutes les langues ??
Bon, je suppose que ce sont des idées ridicules.. Mais en même temps, après avoir suivi l'histoire de Moïse à travers ses lettres, ses vrais mots, je suis tellement triste, peinée, en colère aussi que je suis extrêmement frustrée de ne pouvoir rédiger que cette chronique, qui, avouons-le, n'est vraiment pas digne de cette pépite.

Bref, vous l'aurez compris, ce livre, c'est LE livre que vous devez lire les gens !! Offrez-le à vos amis, à vos enfants, vos parents, vos grands-parents.. Partout, à vos collègues.. 

On pourrait aussi l'étudier au lycée non ???

Je remercie Baptiste Beaulieu et les editions Mazarine pour ce service-presse.
ps : je suis désolée de ne pas avoir réussi à dire clairement tout mon ressenti, je me sens indigne de cette lecture.. Vraiment, je vous prie de bien vouloir m'excuser, cette chronique ne reflète vraiment pas la beauté de ce chef d'oeuvre.

le 12/11/2018 - Dédicace à la Librairie Kleber, Strasbourg

💖💖💖 20/20 💖💖💖


3 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu cet auteur, mais ce livre me tente. C'est top que tu aies autant aimé et, ne t'inquiètes pas, on ressent très bien qu'il t'a touché ;) Tu donnes envie de craquer tout de suite.

    RépondreSupprimer
  2. Quelle belle chronique, on voit à quel point ce roman t'a remuée et plu... Tu me donnes très envie de le découvrir à mon tour et je suis contente de lire ta chronique même si tu as eu du mal à l'écrire ! (C'est dur de trouver les mots face à de telles émotions <3)
    Léna Bubi

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas lu ta chronique exprès car je compte commencer ce roman ce soir ou demain.. En fait, j'ai juste vu tes tweets "à l'époque" et vu ta note, ta chronique doit être très élogieuse. Je reviendrais la lire quand j'aurais moi-même lu ce roman

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...