mercredi 26 décembre 2018

10 millions d'étoiles - Robin Roe

Titre : 10 millions d'étoiles
Auteure : Robin Roe
Date de Sortie : 22/11/2018
Editeur : Pocket Jeunesse, Collection 15+
Young Adult

Résumé :


Adam est hyperactif : il a des tas d'amis et ne s'arrête jamais de courir. Quand on lui demande de prendre sous son aile un petit nouveau très introverti, il accepte sans hésiter. Très vite, il comprend que ce garçon n'est autre que Julian, un orphelin qui a vécu chez lui autrefois et dont il avait perdu toute trace. Adam est heureux de ces retrouvailles, alors que Julian est l'ombre de lui-même. Déterminé à l'aider et à comprendre ce qui s'est passé, Adam va découvrir des secrets qui pourraient coûter cher aux deux garçons...


Mon Avis :

Ce roman est sorti depuis quelque temps déjà, mais je ne sais pas pourquoi, ce n'est que début décembre que je m'y suis intéressé de plus près.. En fait, c'est en voyant passer le thread de Pauline Mardoc puis un tweet de ma copine Camille que j'ai voulu en savoir plus..

Finalement, j'ai dévoré ce roman en une journée.. que dis-je ?! En quelques heures ! En fait, je n'ai pas pu reposer le livre avant de l'avoir terminé.. J'étais complètement aspirée émotionnellement par les personnages, au point que je n'ai même pas pris le temps de venir sur twitter pour me décharger de mes émotions (chose que je fais pourtant systématiquement quand une lecture me bouleverse !!!)

Je ne vais pas vous faire de topo sur l'histoires et les personnages : ce genre de lecture doit se faire à l'aveugle : la 4è de couverture est parfaite d'ailleurs..

J'avoue, j'ai été hyper surprise et en même temps choquée, et je pense même rester traumatisée un bon bout de temps par toute la seconde partie de ce livre.. L'auteur a réussi à me rendre dingue avec une histoire d'amitié, sans romance.. On part avec quelques infos disposées ici et là.. On pense comprendre quel chemin va prendre l'histoire et finalement, c'est le genre de truc qui nous tombe dessus .. personnellement, je ne m'y attendais tellement pas!

Par moment, surtout au début, j'avais l'impression de lire un roman qui me rappelait l'ambiance lycée de Love Simon, ou encore Wonder .. ensuite je me suis vu avec à peu près le même ressenti que Tous nos jours parfaits, (et là, j'avoue j'ai eu peur de la fin ! ) Mais en fait c'est vraiment un roman à part entière : pas besoin de vous imaginer quelle sorte de point commun ce roman peut avoir avec ceux que je viens de citer : il n'y a pas grand chose en fait, simplement les émotions que j'ai ressenties.. J'ai cru à un moment que mon cœur allait s’arrêter de battre. D'ailleurs les rares fois où ce genre de truc m'arrive, je suis du genre à vouloir jeter mon livre par la fenêtre, ou le reposer pour faire baisser la pression. Cette fois-ci, il m'était impossible de lâcher le livre. Je voulais absolument avancer dans ma lecture pour pouvoir reprendre mon souffle.... 

Ceci étant dit, il est temps quand-même de vous parler un peu des personnages sans trop vous en dire :
J'ai adoré Adam, l'ami pur, sincère et courageux, loyal (et puis quand il se met à pleurer, je pleurais avec lui, tellement j'étais touchée).. Charlie aussi qui n'est pas si teigneux qu'il voudrait le faire croire. bien sur, Julian a réussi à m'attendrir comme rarement un personnage à réussi à le faire.. J'ai aussi, détesté au plus haut point un personnage.

En clair, chapeau bas à l'auteure qui a su vraiment trouver les mots, au fil des paragraphes, des chapitres pour rendre ses personnages presque réels dans mon cœur.. J'avoue, j'ai lu pas mal d'histoires vraies lorsque j'étais ado, même plus tard lorsque je suis devenue maman, et ce roman, même si je me doute que c'est une fiction m'a vraiment prise aux tripes car j'avais l'impression de lire une histoire vraie.. C'était intense, bouleversant, sans chichi ni fioriture. Le suspens fait monter les émotions à leurs paroxysme.. (oui, pour que j'emploie un mot de ce genre, c'est vraiment parce que j'ai été touchée au point d'en avoir les larmes aux yeux, le cœur qui ne savait plus comment battre..)


Bref, tout ça pour dire que même une semaine après avoir dévoré ce livre, j'ai toujours du mal à trouver les mots pour décrire cette lecture, qui est pour moi, une des meilleures publiées chez Pocket Jeunesse, dans la Collection +15 .. Pourtant Ma raison de vivre, Charlie + Charlotte etc, sont mes chouchous et le resteront.. Mais voilà, ici c'était quand-même un level au dessus concernant les émotions ressenties..

En conclusion, si vous avez envie d'une lecture bouleversante, poignante, qui ne vous laissera pas indemne, lisez 10 millions d'étoiles ! Je le recommanderai longtemps, c'est sûr ! (D'ailleurs, je vais le conseiller à la médiathèque dès la rentrée ;) .


Je remercie les éditions Pocket Jeunesse pour ce service-presse.

Ma Note : 19/20



1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...