samedi 7 juillet 2018

Comment le faire craquer - Laurie Devore

Titre : Comment le faire craquer
Auteure : Laurie Devore
Date de Sortie : 21/06/2018
Editeur : Pocket Jeunesse
Young Adult, +15


Résumé :


Olivia est la peste de son lycée, jusqu'au jour où elle décide de tout changer...

Pour rester populaires, Olivia Clayton et son amie Adrienne ont toujours manipulé et humilié les autres. Mais quand elle surprend Adrienne au lit avec son petit ami, c'est le choc. Olivia décide alors de se racheter une conduite... après avoir assouvi sa vengeance ! Malheureusement, ses anciennes victimes n'ont pas l'intention de lui faciliter la vie...


Mon Avis :

Lorsque j'ai découvert la sortie de ce roman, j'ai été tout de suite curieuse. Non seulement car cette couverture change de ce que nous offre généralement PKJ, mais aussi par son résumé qui nous donne vraiment envie de découvrir l'histoire.
C'est donc sans surprise que j'ai lu, ou plutôt dévoré cette lecture, dès que je l'ai reçue dans ma boîte aux lettres.

Maintenant que j'ai laissé passer quelques jours après avoir refermé ce roman, je dois vous avouer un truc: je ne sais toujours pas si j'ai adoré ou si je suis mitigée.. En fait, j'ai adoré d'un côté, et en même temps j'ai plus détesté le personnage féminin que je ne l'ai appréciée, ce qui fait que.. je ne sais pas comment je vais tourner cette chronique... Mais bon, voici donc sans trop spoiler, ce que j'ai aimé et moins aimé..


Tout d'abord, parlons des personnages...
Nous avons O. (alias Olivia).. c'est, je crois le personnage le plus complexe parmi toutes mes lectures.. Je pense sincèrement que c'est le personnage principal qui m'aura le plus fait grincé des dents, mais en même temps qui m'aura le plus surprise durant tout un livre.
Au départ, je pensais que ca allait être Adrienne, son "amie" avec qui j'allais avoir du mal.. Mais en fait, cette dernière est juste fidèle à elle-même : ignoble, garce et j'en passe... Dès le départ on la déteste, et de page en page, on sait et on comprend pourquoi on a raison de la détester.
Pour Olivia, c'est différent.. L'auteure a réussi un truc que j'ai vraiment envie de relever dans cette chronique : son écriture et le schéma de l'histoire sont vraiment bien travaillés et j'étais donc hyper agréablement surprise à chaque fin de chapitre. L'auteure a su me tenir en haleine dès les premières pages, jusqu'à la fin, alors même que je détestais certaines réactions de nos 2 protagonistes..


D'ailleurs, je ne vous ai pas parle de Whit. C'est le personnage masculin.. A première vue, on pourrait croire que c'est lui qui va sauver Olivia de l'emprise de Adrienne..
Le truc c'est que, et c'est que ça a coincé pour moi.. Whit n'est pas franchement présent, ou plutôt pas assez pour moi.. Du coup, j'étais frustrée de voir que si les personnalités des personnages féminins, leurs relations très bien développées, j'ai eu l'impression que concernant Whit, c'était survolé.
J'aurais donc préféré que la relation entre Olivia et Whit soit plus centrée dans l'histoire.. 


En fait, ma lecture ressemblait un peu aux téléfilms diffusés les après-midi sur Tf1 et M6 en période scolaire.. vous savez, les histoires avec des folles furieuses, voire psychopathes qui sont cinglées.. En fait, avec Olivia j'étais perdue : je ne savais plus par moment si elle était gentille ou juste perverse, si elle était vraiment manipulée, ou si c'était dans sa nature mais qu'elle se cachait derrière Adrienne .. ce qui fait que j'étais parfois aussi un peu perturbée, me demandant où l'auteure voulait nous emmener...

Concernant la fin, j'avoue que je suis restée dubitative.. Je ne suis pas partisane des fin ouvertes, mais franchement, j'aurais préféré que le tout dernier chapitre n'existe pas.. La confrontation Olivia et Adrienne était géniale d'ailleurs.

Ah, et j'ai oublié de parler des adultes (parents, profs etc..) dans l'affaire, non ? Bon, en fait, c'est normal : ils étaient pour ainsi dire complètement absents, et parfois je m'suis même surprise à penser que l'histoire que je lisais n'était pas crédible.. bon, ok, le harcèlement dans les écoles existe. C'est évident, on le sait. Mais ici, c'était tellement gros par moments.. 

Bref, une chose est sûre : cette lecture va me rester longtemps en tête. non pas que je suis tombée amoureuse de l'histoire.. mais l'auteure a réussi ce truc qui, longtemps après avoir refermé le livre, on reste marqué par tout ce qu'on a ressenti pendant la lecture. c'est donc une belle réussite ! Je ne suis pas tombée amoureuse, je n'ai pas eu envie d'avoir les personnages comme amis, je n'ai même pas eu envie de leur faire de câlin pour les rassurer (d'où mon classement en Argent sur Booknode), mais ils ont su me surprendre !

Je lirai sans hésiter d'autres romans de l'auteure en tout cas !

Je remercie les éditions Pocket Jeunesse pour ce service-presse.

Ma Note : 16/20


2 commentaires:

  1. J'ai noté ce roman et je suis vraiment curieuse de le lire !

    RépondreSupprimer
  2. Un roman qui me tentait beaucoup, mais après avoir lu ta chronique j'hésite au vu des points mitigés abordés^^'

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...