dimanche 6 octobre 2019

PS : Tu me manques - Jen Petro-Roy



Titre : PS : Tu me manques
Auteur : Jen Petro-Roy
Date de Sortie : 05/09/2019
Editeur : Pocket Jeunesse
12+


Résumé :

La sœur d'Evie disparaît après avoir mis au monde son enfant...

Cilla, la sœur aînée d'Evie, n'est plus là. Enceinte à seize ans, elle a été envoyée en pension à des centaines de kilomètres... Alors, Evie lui écrit chaque jour ou presque : elle lui raconte son quotidien d'adolescente, le collège, la comédie musicale à laquelle elle participe, l'arrivée à l'école d'une nouvelle, June, qui fait battre son cœur un peu trop fort...

Pour toute réponse, Evie ne reçoit que deux lettres, glaciales, comme si Cilla voulait couper les ponts. Convaincue que sa soeur est en danger, Evie part à sa recherche...

Mon Avis :

En découvrant le résumé, je me suis dit que j'allais probablement passer un bon moment de lecture, avec du suspens et certainement de l'émotion à revendre, vu les sujets présentés qui laissent imaginer quelque chose de fort et intense.

J'ai donc commencé cette lecture sans grande attente. Comme personne sur la blogo n'en a encore parlé (en tout cas, je n'ai personne dans mes connaissances qui ne l'a encore lu) c'était vraiment une lecture à l'aveugle que je prenais en main.. Et pour tout vous dire, dès les premières pages je me suis tout simplement laissée emportée par les lettres qui défilaient page après page.

Ce roman m'a étonnée, je dois bien l'avouer.. Je ne m'attendais pas à ce qu'il soit construit exclusivement par des lettres, et par moments j'étais un peu perdue, ne sachant pas où l'auteure voulait nous embarquer. En effet, le mystère était omniprésent, sans laisser d'indice ce qui fait que j'avais beau me poser plein de questions, je n'arrivais pas à m'imaginer quoi que ce soit comme dénouement.. Rester sans réponse aussi longtemps était très déstabilisant, je me demandais même si j'avais vraiment envie d'aller au bout.. J'étais comme découragée, j'avais l'impression qu'on n'allait jamais savoir ce que faisait Cilla. Arrivé vers les 3 quarts du livre, j'avais envie de sauter des pages pour arriver à la fin, et enfin SAVOIR.
La révélation m'a un peu déçue, je dois bien l'admettre.. Une fois que j'ai su, je n'ai pas pu me dire : "j'en étais sûre".. Au contraire, je me suis dit: "punaiz, mais oui, c'était logique".. Et du coup, je me suis déçue moi-même...

Concernant l'histoire de Evie, j'ai été touchée, mais pas plus que ça en fait.. faut dire que son âge ne m'a pas aidée à m'attachée à ses histoires de collège. De plus, j'étais tellement intriguée par le mystère du silence de sa soeur, que le reste était pas franchement accrochant.. Et comme je n'ai pas aimé ses parents dès le départ, je savais qu'ils allaient juste changer de caractère vers la fin, c'était là encore, logique..

La construction du livre est pour le coup très inintéressante. et je pense qu'il plaira très certainement au jeunes, aux collégiens.. En même temps, il est conseillé à partir de 12 ans, donc je ne vous apprends rien, haha !

En résumé, c'était une lecture sympa,un peu long à lire, j'étais pressée de savoir.. C'était pas une lecture inoubliable mais ce livre plaira certainement aux ados, collégiens.. la plume était fluide même si l'histoire, une fois qu'on en connait toutes les révélations, n'a rien de vraiment surprenant.

Je remercie les éditions Pocket Jeunesse pour ce service-presse.

Ma note : 15/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...