lundi 29 août 2016

Inalia, tome 1 - Maud Cordier

Titre : Inalia, Le Prince des Loups, Tome 1
Auteure : Maud Cordier
Date de sortie : 26/03/2016
Editeur : L'ivre-book

 

Résumé :

121 ans après le Grand Changement, l'Histoire des Hommes a disparu. Le Roi Richard, un homme tyrannique, veut marier ses deux fils pour s'assurer de transmettre la couronne, mais aussi pour honorer une vieille promesse...
Chez les De Morvan, Pénélope, une jeune servante, est au service de Laurine, l'une des 3 filles de la Marquise. Aux côtés de ses amies servantes, Sylvia, Lucie et Christine, elle tente de survivre aux maltraitances et aux humiliations...
Pourtant, lors de la venue des Princes, Pénélope fait, par hasard, la rencontre du Prince Stéphane, et leurs interrogations quant au passé des hommes pourraient bien les rapprocher...

 

Mon Avis :

Depuis que je suis sur Booknode, ce livre me fait de l’œil.. J'avoue, la première chose qui m'a interpellée, c'est la couverture.
J'ai commencé de lire ce roman il y a quelques mois déjà en ebook, puis je l'ai mis sur pause, le temps de me remettre au numérique (en ce moment, j'suis moins accro à ma liseuse)
Quand Maud Cordier m'a proposé de me l'envoyer en livre papier pour en faire une chronique, je ne pouvais donc qu'accepter !!


J'ai terminé Inalia la semaine dernière, et j'avoue, je ne sais pas comment vous dire ce que j'ai ressenti..
Au départ, vu la couverture et le résumé, je m'attendais à une romance, dans un environnement dystopique et fantastique.. tout ce que j'aime donc.. Mais il est pourtant très différent de ce que j'ai l'habitude de lire..

Pour ne pas tout vous raconter, je vais vous faire juste un petit topo sur les personnages et l'environnement pour simplement vous donner une idée de départ..
Nous avons Pénélope et ses amies/collègues (pauvres et sans aucun droits, d'ailleurs elles n'ont même pas de papier d'identité, pour en avoir il faut payer), qui sont "servantes" mais surtout esclaves de leurs Maîtresses.. Qui elles, sont clairement et ouvertement abjectes.. absolument détestables.. Pour une histoire de mariage arrangé/forcé, elles vont se rendre au Palais, rencontrer les Princes (et le roi, qui lui est à tuer, vraiment). Là, on a Stéphane (j'ai craqué pour lui !!! ) et son frère Alexandre (lui, je le déteste, mais à un point !!! Vous pouvez pas vous imaginer !!)
On évolue donc à Inalia, Là où l'histoire a disparue, on ne sait pas encore pourquoi.. On a aussi de la magie, du mystère, et tout le côté là m'a vraiment intriguée, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai vraiment envie de lire le tome 2 ..

Concernant ma lecture, mon ressenti, comment dire ? L'auteur prend son temps pour nous planter le décor.. J'ai donc trouvé le début assez long à démarrer, j'ai eu du mal à m'accrocher aux personnages et je me demandais donc où l'histoire nous embarquait.. Faut dire qu'avec le résumé déjà, j'avais pleins de questions, et j'étais parfois frustrée de voir que ce que j'attendais n'arrivait pas, ou alors que très rarement, au compte goutte.. Je m'attendais à de l'action, beaucoup de magie etc mais en fait, non, il s'agissait surtout de la condition de vie des servantes face aux maîtresses, la violence et leur manque de libertés qui nous était présentés. Il m'a donc fallu du temps pour mettre dans l'ambiance
Par contre, concernant la seconde partie du roman, j'étais un peu plus accro... Faut savoir que c'est surtout le côté fantastique que j'attendais.. Les rapports avec les animaux, et surtout je voulais savoir pourquoi le titre du livre est : " le prince des loups ".. Et Maud Cordier a un vrai talent pour faire durer le suspens, nous donnant des info au compte goutte pour bien nous tenir en haleine :p

En fait, cette lecture c'était comme pour Phobos.. J'avais aimé certains moments, et d'autres j'étais septique.. Ici c'est un peu pareil et différent.. Si pour Phobos je n'ai pas eu envie de lire la suite, pour Inalia, je suis tellement frustrée, l'environnement m'a tellement plu, j'ai tellement de bonnes questions en suspens aussi, que j'ai quand-même envie de lire ce tome 2, malgré Alexandre que je déteste, et tout le côté violence autour des personnages qui n'est pas fait pour moi.. Car il faut le savoir : la violence est quand-même assez présente, et je n'aime pas les lectures douloureuses à la base : j'aime la romance douce, sans trop de méchant, avec des fins heureuses.

En bref, vous allez me dire : mais alors, tu le recommandes ou pas ce bouquin ???? Ba franchement, je ne sais pas quoi répondre à cette question.. Si les triangles amoureux ne vous dérangent pas, si vous aimez être frustré durant votre lecture, si vous aimez les fin douloureuses qui vous mettent dans cet état :

alors, oui, foncez ! Car j'ai trouvé l'environnement, l'histoire autour, le côté écolo, nature super intéressant, et puis Stéphane m'a vraiment l'air d'être un bon gars, Penelope n'est pas chiante pour un sous, on a de la peine pour elle, et en même temps on s'inquiète.. mais je vous préviens, une fois que vous l'aurez lu jusqu'au bout, vous aurez obligatoirement envie de lire le tome 2 qui n'est pas encore sorti !

PS : j'aimerais dire un petit mot personnel à l'auteure, puisque pour une fois, je sais que l'auteure viendra me lire,  je veux en profiter :
J'aimerais te remercier ! pas seulement pour ce super cadeau que tu m'as fait, en me donnant ta confiance, mais surtout pour ce que tu m'as fait ressentir.. en fait, on pourrait croire que je n'ai "pas aimé" ton roman.. Surtout, ne vas pas te plomber le moral à cause de mon avis.. Je ne suis qu'une lectrice, et c'est juste ma vie, mon vécu qui fait que certains trucs ne m'ont pas emballée pour avoir un coup de cœur ou autre..
Aussi, merci pour toute cette frustration.. si je râle parce que je déteste Alex, ou parce que j'ai de l'espoir pour Stéphane, si j'ai envie de lire ce tome 2 malgré ce triangle amoureux, et surtout cette fin qui est juste impossible pour moi, atroce même, c'est la preuve que tu as du talent, et ça, tu peux en être fière ! Je ne peux donc pas le mettre en Diamant car voilà, comme on le sait, je le note selon mon ressenti.. Mais sinon, ton bouquin, cet environnement, l'amour qu'on ressent pour la nature (et les elfes !! !sérieux j'espère voir les elfes dans le tome 2 !! ) c'est tellement beau !!! Merci pour ce message que tu fais passer aussi dans ce roman : la Nature, les animaux, on n'y prête pas assez attention, et là tu réussi à lier une romance avec de la violence, tout en nous donnant de l'espoir, et de la douceur avec les animaux.. c'est juste.. voilà quoi,  Merci Maud ! 👍



Ma Note : 14/20

Bronze

Extraits :
- Alors voilà, j'ai...
 Des coups puissants font trembler la porte de la chambre. Laurine sursaute et s'interrompt sur-le-champ. On pourrait presque croire que quelqu'un là-haut a souhaité l'empêcher de parler. Elle semblait si soucieuse... Elle inspire profondément, et reprend contenance en moins d'une seconde, affichant un masque paisible et serein. Comment a-t-elle fait ça ? J'ai le sentiment d'avoir assisté à une manifestation de magie, elle vient de se métamorphoser devant mes yeux !
 Alors qu'elle me prie d'une voix posée d'aller ouvrir, je me demande comment on peut rester maître de soi à ce point. Je dois dire que je suis admirative, et en même temps, je comprends mieux les abus que se permet la Noblesse. Tout, chez ces gens-là, n'est donc qu'apparence.


« [...] Cette créature, nous la nommons "licorne". Messagère de la Terre, divine dans son manteau de neige, il paraît qu'elle murmure dans nos rêves... Si nous n'avons pas plus de chance de croiser le chemin de ses compagnons, c'est parce que ces chevaux majestueux et purs se sont détournés de l'insupportable vilenie des hommes. Un mur s'est élevé entre eux et nous, un mur que nous avons nous-même érigé.
« La race humaine avance sur le flanc de la Terre en foulant au pied toutes les belles choses qui s'offrnt à elle. Elle n'entend plus le chant des oiseaux, ses oreilles sont sourdes aux paroles que la Nature lui murmure. Elle ne voit plus les paysages, ses yeux ne réagissent plus qu'à ce qui brille. Indifférent au monde qui l'entoure, l'homme nie tout ce qui ne lui rapporte pas de profit. Aux appels sacrés de la Terre, il est devenu aveugle et sourd. »
 Je sors de ma transe. Plongée dans mon histoire, j'ai ai complètement oublié ma maîtresse.[...] eLle s'est endormie. Ce qui tombe plutôt bien, car je dois dire que je me suis laissée emportée et je préfère qu'elle n'ait pas entendu la fin de l'histoire, même si je pense chacun des mots que j'ai prononcés.

Je comptais mettre encore d'autres passages, surtout un avec Stéphane qui m'a brisée mon ptit coeur.. mais le devoir m'appelle.. ce sera pour plus tard ;)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...