lundi 13 janvier 2020

Si seulement (T1) - Magali Inguimbert

Titre : Si seulement (TOME 1)
Auteure : Magali Inguimbert
Date de Sortie : 09/01/2020
Editeur : Hugo Roman
New Adult



Résumé :

Cela fait bien longtemps qu’Alyssa attend d’intégrer l’université de ses rêves. Depuis sa tendre enfance, elle veut devenir étudiante dans cette université de prestige, au point que Yale est devenue son surnom. Quelques jours à peine avant son départ, elle apprend que son voisin va y entrer aussi. Luke est à la fois son ami d’enfance et celui qu’elle a toujours aimé. Et même s’ils se sont un peu éloignés à l’adolescence, Alyssa est ravie de savoir qu’ils se croiseront en cours et sur le campus. Peut-être comprendra-t-elle mieux ce qui les a séparés ces dernières années et, qui sait ? Luke la regardera différemment, comme la jolie jeune femme qu’elle est devenue.


Mon Avis :

Commentaire laissé dès que j'ai refermé le livre, à chaud :
Au bout de 50 pages, j'étais blasée du "Luke est trop beau, trop parfait, olalalaaaa"Au bout de 100 pages je me demandais si j'allais bien pouvoir m'attacher aux personnagesAu bout de 130 pages, j'avais envie de pleurer. Non pas parce que je trouvais l'histoire trop triste, mais parce que je ne supportais plus du tout Alyssa et Luke.J'avoue le fait qu'ils couchent ensemble dès la première occasion ALORS QU'ILS SONT CHACUN EN COUPLE DE LEUR CÔTÉ, ça passe déjà pas. Mais en plus, qu'ils se trouvent des excuses alors qu'ils pouvaient très bien rompre avant ,pour moi c'est juste pas possible.À partir de là, j'ai lu pour voir jusqu'à quel point j'allais détester.Et alors.. j'étais pas au bout de ma peine puisque, évidemment, fallait nous coller un personnage malade.. malade d'un cancer.Bref. J'ai rien aimé. Seulement peut être eu de la compassion pour Caroline. La pauvre elle ne méritait pas ça, et j'ai franchement aimé la gifle. Mais voilà quoi.Je ne lirai donc pas la suite car je n'ai même pas envie de savoir ce que les personnages vont devenir. XDEn fait ce roman m'a plus fait penser à un young adult avec des clichés réunis sur une courte durée. Et sans la présence de Caroline et Chase, ça aurait peut-être, je dis bien peut-être, pu être sympa. Mais là, c'était rapide et j'ai pas compris en fait. Les personnages ne m'ont, À AUCUN MOMENT, fait sourire ou fait rêver. j'ai juste beaucoup levé les yeux au ciel, et surtout eu envie de rire de désespoir xD

Lorsque j'ai entendu parler de ce roman, je ne connaissais pas du tout l'auteure. Le résumé me tentait bien, mais c'est surtout la couverture qui m'a décidé.

J'ai lu ce roman en une journée. Autant le dire tout de suite, ce n'est pas parce que j'ai aimé, mais plutôt parce que plus j'avançais dans ma lecture, plus j'étais dubitative et je ne voulais qu'une seule chose : vite le terminer pour voir si ça allait s'arranger.

Malheureusement, je n'ai pas du tout aimé cette lecture. L'histoire avait pourtant du potentiel vu le résumé, mais j'avais l'impression de lire quelque chose que j'avais lu à plusieurs reprises, avec plein d'ingrédients qui d'habitude font mouche, mais qui, ici, étaient tellement les uns à la suite des autres, que je m'ennuyais. En fait, tout allait hyper trop vite. Déjà, la rentrée à la fac me paraissait bâclée. L'arrivée de Luke me paraissait pas du tout naturelle. Il arrive comme ça, alors que les personnages se connaissent depuis l'enfance. Puis Alyssa m'a paru dès les premières page comme une caricature d'adolescente dans les séries pour gamine. C'était très caricatural. Vous savez: la fille éperdument amoureuse de son voisin, mais qui l'aime en secret et qui passe son temps à dire comme elle le trouve beau, sportif, et trop beauuuuu. c'était insupportable pour moi. Puis il arrive, on sait pas pourquoi et une relation va commencer.. Mais comme si ça ne suffisait pas, il fallait les mettre chacun en couple .. Et chacun avec le et la coloc de l'autre. Non mais sérieux ? Quelles sont les probabilité pour que la coloc de Alyssa soit justement la petite copine de Luke ?

Bref, vient ensuite le coup de l'anniversaire surprise d'Alyssa.. à ce moment là, j'ai cru abandonner ma lecture.
Puis j'ai quand même réussi à en rire. Quand Luke veut présenter Alyssa à ses parents, elle fait la choquée, timide avec son : mais ca va trop vite. Lol ! Quand c'était pour coucher dès le premier soir avec lui, là, ça n'avait pas l'air d'être trop rapide.

Bon, d'accord, je suis peut-être un peu trop cash avec eux. Mais s'il y a bien une chose que je déteste, c'est quand un personnage trompe son ou sa copine, et qu'il trouve comme excuse : non, mais c'était plus fort que moi, j'pouvais pas résister.
Et là, clairement, c'était juste pas possible. Luke est tout simplement un gros lâche, et Alyssa ne vaut pas mieux.
Le pire, c'est que j'aurais pu passer outre puisque ça, ça se passe dans la première moitié du roman. Mais arrive alors une révélation : manque de bol, je l'avais vu venir  ! Et encore une fois, ça m'a juste énervée. D'habitude, ce genre de truc me bouleverse. Mais là, j'avais juste envie de jeter le bouquin par la fenêtre. Je ne supporte pas qu'on utilise ce truc pour expliquer le comportement d'un personnage. En plus, tout se passe sur quelques mois. Donc c'était vraiment très rapide, et rien ne pouvait se passer du coup. Si encore, on avait vécu des moments choupi, tendres, émouvants pour nous faire oublier le début.. Mais non..

En clair, j'ai pas du tout aimé. Mis à part la couverture, je n'ai malheureusement pas accroché. Ni à l'histoire, ni aux personnages. J'avais l'impression de lire un roman Young Adult, mais sans surprise, et trop rempli de clichés avec des personnages détestables.


Je remercie les éditions pour ce service-presse.



1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...